Chargé de projets infrastructures ferroviaires F/H

DOMAINE :
Projets ferroviaires
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pole infrastructures et systèmes, le-la titulaire :

  • assure l’instruction et le suivi des activités d’adaptation des infrastructures de maintenance des matériels roulants du réseau ferré SNCF, RATP et SGP.
  • Contribue en lien étroit avec le-la chargé-e de projet référent-e à la préparation et la mise en œuvre de la mise en concurrence.

A ce titre, il-elle :

  • pilote un portefeuille de projets d’investissements d’infrastructures de maintenance des matériels roulants ferroviaires, en recherchant à les projeter dans le contexte des mises en concurrence des lignes Transilien, notamment en matière de performances d’exploitation et de maîtrise des couts de maintenance des futurs contrats,
  • participe aux missions relatives à la mise en concurrence du réseau confiées au département (RER, Transilien, Tram-Train) sur les composantes Ateliers et Matériels Roulants. A ce titre, il/elle contribue aux phases d’élaboration, de contractualisation et de suivi contractuel des DSP sur les aspects relevant de son domaine de compétence,
  • examine/propose/produit des éléments stratégiques, outils, bases documentaires, éléments de cahier des charges permettant d’établir sur son domaine un cadre contractuel répondant aux enjeux de performance économique (couts d’entretien, de maintenance, d’infrastructures) et de qualité de service des lignes du réseau concernées par cette mise en concurrence,
  • participe au suivi des futurs contrats d’exploitation (post 2023) avec les opérateurs afin de s’assurer des composantes techniques et contractuelles liées à la disponibilité/fiabilité des trains et des installations associées : suivi des indicateurs, suivi patrimonial, ….
  • participe à la gestion des biens (gestion de flotte, inventaire physique, vérification de la maintenance), dans le cadre d’une démarche unique de connaissance et de maîtrise des biens mise en place pour l’ensemble des activités d’IDFM,
  • réalise une veille institutionnelle, réglementaire et technologique en lien avec son activité,
  • sollicite et examine l’expression des conditions juridiques et financières associées aux transferts d’activités entre l’opérateur historique et le/les titulaires des futurs contrats d’exploitation,
  • suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
  • principe du management par projets et objectifs,
  • gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction, de communication et de négociation.

Compétences requises :

  • gérer un projet, animer un groupe de travail,
  • travailler en équipe et en transversalité,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • négocier, 
  • être autonome et force de proposition, prise d’initiative
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller, expliquer, alerter,
  • innover,
  • communiquer à l’oral et à l’écrit, 
  • piloter des prestataires. 

Expérience attendue :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
  • Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport.
  • Une première expérience réussie dans le pilotage de projets dans le domaine de l’exploitation, des projets ferroviaires ou dans la gestion des activités d’acquisition ou de maintenance des matériels roulants serait appréciée.

Environnement du poste

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER. Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Au sein du département systèmes de transports, le pôle infrastructures & systèmes s’occupe plus précisément de :

  • d’assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien y compris le projet EOLE Dans ce cadre, instruire et valider les dossiers techniques ainsi que la mise en œuvre des financements associés,
  • suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
  • suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation métro et RER (NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13…)
  • contribuer à l’élaboration et au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express.

 

Autres informations


Conditions de recrutement