Chargé de projets mise en concurrence des réseaux, MaaS et politiques d'information voyageurs F/H

DOMAINE :
Nouvelles mobilités
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Descriptif du poste

Le titulaire du poste sera amené à être sollicité sur l’ensemble des sujets du domaine de compétence « stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats ».

 

Au sein du domaine de compétence, le titulaire du poste s’appuiera sur les collaborateurs – collaboratrices de l’équipe pour partager les travaux, orientations et décisions. Les activités sur lesquelles chacun des collaborateurs intervient sont identifiées lors de points de priorisation qui permettent de donner de la visibilité sur les missions à traiter tout en se dotant d’une agilité indispensable dans un environnement particulièrement mouvant.

 

Les activités à prendre en charge de manière plus spécifique sont notamment les suivantes :

            Sur le volet MaaS

  • la déclinaison et le suivi des travaux sur la mise en concurrence et contrats en cours. Il s’agira également de préparer l’ensemble des process, la gouvernance et les principes de mise e application des services aux voyageurs pour les futurs mises en concurrence à venir (contrats des lignes ferrées mises en concurrence, nouvelles délégations de service public bus, contrat des lignes du grand Paris Express)
  • La déclinaison et l’animation de la stratégie Maas en interne et en externe et notamment la préparation des comités de direction dédiés ou la déclinaison de la gouvernance MaaS avec les acteurs de l’écosystème (opérateurs sous contrats, partenaires mobilités, opérateurs technologiques et de plateformes, collectivités…).
  • la poursuite de la recherche de partenaires pour alimenter l’ensemble de la stratégie MaaS, sur le volet service au voyageur comme sur la stratégie de plateforme orientée vers les entreprises et les collectivités.
  • la négociation des contrats MaaS avec les partenaires.
  • le suivi des engagements sur les différents contrats (indicateurs de performances, reporting sur les engagements, suivi des investissements…) et la mise en place d’audit spécifiques pour s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
  • la prise en charge de sous projets spécifiques.
  • faire vivre et évoluer les différents référentiels et documents prescriptifs formalisant le cadre de mise en œuvre MaaS, Information Voyageurs et services numériques.

 

Sur le volet Signalétique JO2024

  • Etablir les déclinaisons pour les espaces transports des éléments signalétiques proposés par les instances olympiques.
  • Mettre en place le dialogue avec les opérateurs de transport pour établir les enveloppes d’investissements, les études et réaliser le déploiement signalétique dans les espaces identifiés.
  • Suivre en binôme avec le ou la chargé-e de projet gare : (i) la bonne interprétation et matérialisation des principes de signalétique et design définis par les différents départements d’Ile-de-France MOBILITES afin de poser les bases d’une régionalisation (continuité, cohérence et identité) du parcours voyageur sans distinction d'opérateur ; (ii) Décliner les principes pour l’implantation de mobiliers nouveaux (ex. totems, retrofit des parking à vélos Ile-de-France et des parking relais conformément aux labels ILE-DE-FRANCE MOBILITES, poteaux de bus francilien,…). (iii) Veiller à la continuité entre les espaces et les matériels roulants en termes de signalétique.

 

Une partie des taches et missions confiées au titulaire du poste pourront se réaliser avec l’appui opérationnel d’une assistance à maitrise d’ouvrage dont il pilotera l’activité.

 

Profil recherché


Expériences et compétences

 Connaissances mobilisées :  

  • Cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement, financement du transport public francilien,
  • Concept de Mobility As A Service,
  • Cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de mobilité et de services numériques,
  • Gestion contractuelle,
  • Principe du management par projets et objectifs,
  • Cadre et pratique des projets orientés usages / utilisateurs.

Compétences requises :

  • Organiser,
  • Animer,
  • Analyser,
  • Synthétiser,
  • Rédiger,
  • Savoir travailler en transversalité.

Expérience attendue :

Au moins 5 années d'expériences réussies dans le secteur de la mobilité ou des politiques publiques, bonne connaissance des relations entre secteurs public et les partenaires privés du fait de votre expérience dans l'un ou l'autre des univers. Une expérience dans le domaine des plateformes numériques serait un plus.

Environnement du poste

Le département information et services numériques est l'un des départements composant la direction Intermodalité, Services et Marketing.

Il a en charge de mener, en coordination avec les autres départements de la direction, la stratégie MaaS d'Ile-de-France Mobilités : 

  • Il prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs pour les sites physiques et les services digitaux qui sont à mettre en œuvre par les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités et pilote les opérations d'investissements qui leurs sont déléguées.
  • Il imagine les services de mobilité servicielle (MaaS - Mobility as a Service) et les services numériques de demain en s'appuyant notamment sur une stratégie d'innovation.
  • Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme numérique dédiée à l'information multimodale dans ses composantes front et back office.

 

Le département structure ses activités autour de 3 domaines de compétences :

 

Domaine stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats. Il s'agit particulièrement : 

  • D'élaborer et de négocier les clauses contractuelles des mises en concurrence à venir en Ile-de-France (contrats des lignes ferrées mises en concurrence, nouvelles délégations de service public bus, contrat des lignes du grand Paris Express) pour les domaines de responsabilité du département,
  • D'animer et coordonner la mise en œuvre de la stratégie MaaS via les instances de gouvernance MaaS d'Ile-de-France Mobilités et en lien avec l'ensemble de l'écosystème de mobilité,
  • D'assurer les missions de « business développement » pour identifier les meilleurs partenaires et proposer les modalités de collaborations permettant de contribuer à l'atteinte de nos objectifs,
  • D'assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur son domaine de compétence, en lien avec le département "Pilotage des contrats" ;
  • De faire le suivi du Schéma Directeur d'Information Voyageurs et définir ces évolutions à moyen / long terme,
  • De préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques du département, la mise en concurrence des réseaux de transport.

Domaine collecte, normalisation et exploitation des données de mobilité. Innovation. Il s'agit particulièrement :

  • De développer une stratégie sur les données utiles à la mise en œuvre des services numériques (stratégie de collecte et analyse de la valeur…),
  • De construire des expertises spécifiques pour améliorer les services aux voyageurs notamment par l'analyse des données sur les usages des services digitaux,
  • De poursuivre la stratégie d'innovation au service de l'amélioration des services de mobilités et des services numériques,
  • D‘élaborer la stratégie d'ouverture des données d'Île-de-France Mobilités (opendata) et coordonner les actions des opérateurs de mobilité du territoire, notamment au sein du « Comité Régional Opendata ».

Domaine conception et réalisation des services numériques. Il s'agit particulièrement :

  • De concevoir et mettre en œuvre les services numériques pour le voyageur dans une vision servicielle bout en bout,
  • De concevoir et mettre en œuvre la plateforme dédiée aux collectivités et entreprises dans une stratégie de développement d'un « place de marché » des données et services de mobilité,
  • D'assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dédiés à l'information multimodale et principalement la plateforme régionale pour l'information multimodale (PRIM), administrer et exploiter les informations transport et mobilité, notamment les référentiels régionaux,
  • D'assurer la diffusion des services MaaS dans une stratégie multicanal. A ce titre, Île-de-France Mobilités élabore Vianavigo, site internet et application mobile d'information voyageurs,
  • D'assurer la dimension opérationnelle des partenariats avec l'ensemble de l'écosystème.

Le poste proposé s'inscrit dans le domaine de compétences « stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats ».