Chargé de projets "Suivi des plans d'investissements des contrats" (CT/PEC)F/H

DOMAINE :
Pilotage contractuel
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de suivre l’exécution physique et financière des plans d’investissement contractualisés avec la RATP, la SNCF et les délégataires des DSP.

 A ce titre, le-la titulaire :

 Anime le suivi de l’exécution des investissements :

  • élabore le planning d’avancement des comités de programme et des comités de suivi des plans d’investissement ,
  • anime le réseau de correspondants/responsables de comités de programme en veillant à la communication des informations auprès des différents départements d’Ile-de-France Mobilités et au respect des protocoles de gouvernance,
  • prépare les réunions thématiques (instruction des documents nécessaires transmis par les transporteurs, rédaction des notes de synthèse préparatoires…) et prend notamment en charge la préparation et les comptes-rendus des instances plénières,
  • assemble les données financières des plans d’investissement et les documents contractuels de gouvernance associés pour les nouveaux contrats

Analyse les données d’exécution des plans d’investissement :

  • pilote les assistants à maitrise d’ouvrage en charge des audits de l’exécution des investissements en lien avec les différents départements,
  • suit et vérifie le respect des engagements contractuels des opérateurs en matière d’affectation des ressources mobilisées par Ile de France Mobilités au financement des investissements,
  • pour les conventions de financement gérées par son département, assure le suivi budgétaire (BP, DM, compte administratif) et l’exécution financière des conventions : respect des dispositions conventionnelles, analyse et suit les appels de fonds réalisés et supervise le contrôle du bilan annuel des dépenses comptabilisées en collaboration avec les responsables de programmes,
  • prépare le volet « investissement » du bilan de l’exécution du contrat présenté annuellement au Conseil d’administration,
  • Participe aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence

Participe au pilotage du renouvellement des plans pluriannuels et des cadres conventionnels associés :

  • anime les négociations des protocoles de gouvernance lors de leur renouvellement et assure la coordination avec les responsables de programmes,
  • participe aux négociations et à la rédaction des conventions de financement gérées dans le département
  • coordonne la négociation des futurs plans pluriannuels et consolide les programmations financières pilotées par les responsables de programmes

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • technique de suivi de contrats,
  • mécanismes financiers contractuels,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement en Ile de France,
  • connaissance du financement du transport public francilien.

Compétences requises :

  • conseiller,
  • analyser,
  • négocier,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité (interne et externe)

Expérience attendue:

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
  • Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
  • Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée.

Environnement du poste

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs.  Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre  Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
  • coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
  • auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports  (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
  • conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.