Chargé-e de projet Information Voyageurs pour la préparation des jeux olympiques 2024

DOMAINE :
Systèmes d'information
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
CDD
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Missions du poste :

 

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, Île-de-France Mobilités prépare la desserte en transports collectifs pour les spectateurs des différentes compétitions et évènements qui se dérouleront pendant les Jeux ainsi que pour une partie des personnes accrédités (volontaires, médias…). Organiser cette desserte tout en préservant le bon fonctionnement général de l’Île-de-France représente un challenge exceptionnel compte tenu du nombre des millions de spectateurs attendus et de la durée de cet évènement.

 

A cet effet, Île-de-France Mobilités travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de transports collectifs et les gestionnaires d’infrastructures et de manière plus spécifique avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques (le COJO Paris 2024), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques (la DIJOP) et la Préfecture de police.

 

Île-de-France Mobilités pilote différents groupes de travail qui couvrent l’ensemble des actions à prévoir pour faire de ce défi une réussite (prévision des flux de déplacements, conception et préparation du plan de transport, prise en charge des personnes à mobilité réduite, dispositif d’information voyageurs spécifique, gestion des flux, travel demand management etc.).

Le poste à pourvoir entre dans le cadre de la thématique « Données d’information Voyageurs et outils d’information ». Il fait partie de l’équipe projet «Jeux Olympiques et Paralympiques» constituée par des agents de différentes directions d’Île-de-France Mobilités et coordonnée par la Direction Prospective et Etudes.

 

Le poste est une création de poste sous forme de contrat de projet.

 

Le ou la titulaire du poste sera en charge de suivre les études et projets réalisées par les opérateurs et par ILE-DE-FRANCE MOBILITES, dédiés aux besoins spécifiques des JO/JP notamment sur les enjeux DATA et les services numériques associés.

 

Sur les données :

  • Assurer avec les équipes data ILE-DE-FRANCE MOBILITES la collecte des données prioritaires nécessaires à l’alimentation des services numériques ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS pour les JO : (i) les données de cheminement indoor décrivant notamment les parcours PMR. Travaux de normalisation et de coordination des opérateurs qui seront en charge de la collecte. (ii) Mener les opérations de planification et de coordination pour la collecte de données d’affluence temps réel dans les matériels roulants et les espaces voyageurs.
  • Formaliser les engagements sur les cycles de vie des données issues des centres opérationnelles pour alimenter de manière dynamiques les informations proposées aux voyageurs.
  • Définir les conditions de mise à disposition des données essentielles aux partenaires fournisseurs de services de mobilités. Dans un objectif de créer des prescriptions partagées pour le guidage des voyageurs en lien avec les contraintes opérationnelles et de sécurités.

 

Sur les services numériques (à distance et dans les espaces de transport) :

  • Etablir avec les instances JO et en lien avec le département en charge de la billettique, les stratégies d’intégration des briques de services en s’assurant de leur disponibilité et adéquation auprès des équipes en charge de leur construction (équipes application voyageur ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS).
  • Préparer les conditions d’une information multilingue pour les services numériques.
  • Définir le programme de mise en œuvre des services d’Information Voyageurs nécessaires en amont des JO (simulateur, offre prévisionnelle …) ;
  • Etablir pour la partie embarqué (Matériels roulants) et au sol (quais, gares, etc.) le programme d’information voyageurs sonores et visuels temporaire Définir avec les exploitants et responsable d’espace les scénarios d’information voyageurs délivrés aux voyageurs lors d’incidents intervenant sur le réseau, lors des jeux Olympiques et Paralympiques.

 

 

Il-elle travaillera en lien étroit avec :

  • Le Département « Projets Métro & Pôles » à la Direction des Infrastructures d’Ile-de-France Mobilité qui suit les projets de gares CPER et les projets de pôles de correspondance (niveau 1) ;
  • Le Département « Intermodalités et Nouvelles Mobilités » à la Direction Intermodalités, Services & marketing qui suivent les projets d’aménagements des gares JO.
  • Le Département « Design et Parcours Voyageurs » et le département « Informations et Services Numériques » à la Direction Intermodalités, Services & marketing qui suit la signalétique et le déploiement de l’identité ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS tout au long du parcours et le déploiement de nouveaux mobiliers ;
  • Les référents du département Marketing et Billettique sur l’intégration des services billettique et billetterie.

Profil recherché


Expériences et compétences

Profil du-de la titulaire du poste :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur, en aménagement, transport et systèmes numériques ;
  • Au moins une expérience professionnelle en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’ouvrage de projets ;
  • Une expertise avérée sur les données numériques, la réglementation, les normes notamment dans le domaine de la mobilité et les cas d’usages associés.
  • Capacité à s’intégrer dans un programme projet ambitieux et se mettre au service des objectifs de ce programme.
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Qualités relationnelles.

Environnement du poste

La direction intermodalité, services et marketing définit et met en œuvre le concept de « mobility as a service » à l'échelle francilienne. Île-de-France Mobilités assure un rôle d’assembleur de bouquet de mobilités et de services personnalisés adapté au besoin du voyageur.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Intermodalité et nouvelles mobilités imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote la politique d’intermodalité et les pôles d’échanges. Il est responsable de la nouvelle politique vélo d’Île-de-France Mobilités.

Information et services numériques prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs et pilote les investissements qui leurs sont délégués. Il est responsable du développement de l’application Île-de-France Mobilités

Marketing & billettique définit la stratégie marketing et la modernisation de la billettique d’Île-de-France Mobilités

Design & parcours voyageur pilote la démarche de design de service et d’expérience utilisateur

Elles est appuyée par un pôle gestion budgétaire et administrative.

Autres informations


Conditions de recrutement

CDD jusqu'au 31/12/2024