Chargé-e de projet pilotage contractuel de la filiale billettique

DOMAINE :
Pilotage contractuel
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pole Modernisation de la Billettique et pilotage Filiale, le-la chef-de projet pilotage contractuel de la filiale billettique devra assurer les missions suivantes :

 

Coordonner et piloter les actions des directions métiers d’Île-de-France Mobiltiés relatives :

  • au suivi des prestations réalisées par la filiale billettique (respect des jalons, complétude et de la qualité des travaux, validations et vérifications d’aptitude),
  • au traitement des écarts (qualité, jalons, coûts, exposition au risque) et au suivi des plans de redressement,
  • à l’identification d’évolutions nécessaires du contrat de services et à la négociation d’avenants en conséquence,
  • à la préparation et à l’animation des instances contractuelles avec la filiale.

Piloter en lien avec la filiale billettique un plan d’amélioration continue des prestations réalisées, sur l’ensemble des axes usuels : qualité, jalons, couts, niveau d’exposition au risque.

Préparer en lien avec les services concernés d’Île-de-France Mobilités le reporting dans les instances et définir, au vu de l’appréciation globale de l’exécution du contrat de services, les possibles actions de remédiation et sujets à porter au Conseil d’Administration de la filiale billettique concernant l’exécution du contrat de services.

Conduire annuellement, en lien avec les services concernés d’Île-de-France Mobilités, le processus d’ajustement ou de renouvellement du contrat de services et établir les coûts prévisionnels du contrat de services à 3 ans glissant.

Piloter et coordonner la préparation des dossiers pour les décisions relatives à la filiale billettique soumises au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (notamment approbation du contrat de services et avenants à celui-ci).

Effectuer, en lien avec le service de gestion budgétaire et administrative d’Île-de-France Mobilités, le suivi administratif et financier du contrat de services : émission des commandes, signature des services faits, vérification de la conformité contractuelle des données transmises, validation et mise en paiement des factures et acomptes.

Suivre et analyser les coûts et challenger la filiale billettique sur les optimisations possibles. En cas de besoin d’une connaissance plus fine de la constitution des coûts, proposer, en lien avec les directions concernées d’Île-de-France Mobilités, des opérations de contrôle ou d’audit financier.

Être force de proposition sur de possibles améliorations de la forme contractuelle et du modèle de rémunération de la filiale.

 

Comutitres SAS, filiale de droit privé à capitaux exclusifs Île-de-France Mobilités est une entité créée fin 2022. Cet opérateur billettique qui sera opérationnel entre avril et juin 2023 reprend l’ensemble des activités portées à ce jour par le GIE des opérateurs de transport Comutitres :

  • Commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, imagine R, Navigo liberté + …),
  • Gestion du SAV et de la relation avec les usagers,
  • Ingénierie et exploitation de systèmes d’informations nécessaires au fonctionnement de la billettique,
  • Conception et achats d’équipements billettiques et de supports de titres pour les opérateurs de transports franciliens.

A son démarrage, cette filiale comptera environ 70 à 80 salariés pour un CA annuel de 60 millions d’euros. Île-de-France Mobilités sera le donneur d’ordre quasi-unique de cet Opérateur dont les prestations seront contractualisées par un contrat de services (marché public de gré à gré).

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance de base du droit administratif
  • Connaissance de base de la comptabilité publique et privé
  • Pilotage contractuel d’activités de services
  • Méthodes d’assistance à maitrise d’ouvrage de projets de transformation numérique
  • Méthodes d’analyse de couts
  • Techniques de communication et négociation

 

Compétences requises :

  • Partager et travailler en équipe,
  • Animer un groupe de travail, superviser des études,
  • Analyser des situations complexes et rédiger des dossiers de décision,
  • Organiser la décision et le reporting,
  • Communiquer, par écrit et par oral,
  • Argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  • Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation
  • Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions


Profil du-de la candidat-e :

Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce, ou école de sciences politiques

Au moins 5 années d’expériences dans le pilotage contractuel d’activités de services (transformation numérique, relation client), idéalement dans un contexte de service public.

Environnement du poste

Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS d’aujourd’hui et de demain (mobilité servicielle). Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique en lien avec la direction numérique qui en assure une partie de la maîtrise d’œuvre. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients du GIE Comutitres et l’ensemble du contrat de service avec la nouvelle filiale billettique SAS Comutitres.

 

En matière de billettique, ses missions consistent plus particulièrement à :

  • définir une stratégie de distribution et de validation / contrôle, concevoir et exécuter le programme de modernisation de la billettique et définir ses évolutions à moyen / long terme ;
  • définir les titres de transport, animer l’interopérabilité métier et technique, ainsi que la sécurité du système Navigo ;
  • assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur le domaine billettique (distribution, validation), en lien avec le département Pilotage des contrats ;
  • coordonner les actions commerciales et de relation client ainsi que la politique de services billettiques dans les espaces des opérateurs de mobilité du territoire ;
  • concevoir, spécifier, mettre en œuvre et commercialiser les nouveaux services de distribution et de validation, en s’appuyant sur les opérateurs, la filiale Comutitres, et en lien avec la Direction du Numérique pour ce qui concerne leur déclinaison numérique ;
  • définir la feuille de route, définir et faire évoluer les systèmes d'information dédiés à la billettique, en assurant notamment la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du SI services billettique ;
  • préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de la billettique, la mise en concurrence des réseaux de transport en définissant des stratégies de continuité de service ou des stratégies d’harmonisation des équipements et systèmes ;
  • définir le contrat de service avec la filiale Comutitres, le négocier et le faire vivre ;
  • piloter l’opération des services billettiques en s’appuyant sur la filiale Comutitres.

 

Description du pôle modernisation billettique et pilotage filiale (MBF)

Au sein du département PSMM, ce pôle contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur la billettique, en lien avec les opérateurs et la filiale Comutitres.

Le pôle MBF a vocation à intervenir principalement sur :

  • les activités de programmation et de maîtrise d’ouvrage « métier » billettique – le programme de modernisation billettique, ainsi que
  • le pilotage du projet de filiale billettique Comutitres et le futur pilotage contractuel de celle-ci.

Le pôle est constitué de cinq chargés de projet billettique et de deux chargés de projet assurant le pilotage contractuel et métier de Comutitres.

Les domaines couverts actuellement par le pôle concernent : la conception et la mise en œuvre de nouveaux produits et services billettiques, dont notamment la généralisation de Navigo Liberté+ et le développement de la billettique sur smartphones, l’interopérabilité billettique et la conception d’une architecture de billettique connectée visant à piloter les équipements des opérateurs, la stratégie d’évolution des systèmes et équipements des opérateurs et maîtres d’ouvrage de nouvelles infrastructures, la MOA et le pilotage de la MOE du SI Services, le pilotage de la stratégie d’évolution des supports billettiques en IDF, la mise en œuvre sur les technologies sans contact des décisions tarifaires d’Île-de-France Mobilités, la mise en œuvre progressive d’un opérateur billettique d’Île-de-France Mobilités sous la forme d’une filiale de droit privé ainsi que le pilotage contractuel et opérationnel de celle-ci.