Chargé(e) de projet Infrastructures et Systèmes Ferroviaires H/F

DOMAINE :
Projets ferroviaires
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la titulaire assure le pilotage et le suivi d’un portefeuille de projets de modernisation des RER, lignes Transilien et Métro financés dans le cadre du CPER et des contrats pluriannuels d’investissement (PQI) passés avec les opérateurs, et en particulier la mise en œuvre des nouveaux systèmes de signalisation et d’exploitation RER et Métro.

A ce titre, il-elle :

  • assure le suivi physique et financier de projets de signalisation/exploitation et d’infrastructures ferroviaires (NExTEO EOLE, NExTEO pour les RER B et D, modernisation des lignes de métro L4-L13, PA/SACEM RER A, OPAL 4, OCTYS…), financés par le Contrat de Plan Etat-Région et/ou par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
  • assure, le cas échéant, le pilotage de projets Infrastructures liés à la modernisation ou au développement du réseau ferroviaire (SDMR Trains, Schéma Directeur RER…),
  • accompagne les réflexions stratégiques d’Ile-de-France Mobilités sur les systèmes de signalisation et d’exploitation de nouvelle génération mis en œuvre par les opérateurs RATP, SNCF et la SGP, et produit les éléments nécessaires à l’aide à la décision ; il-elle pilote à cet effet des expertises techniques confiées à des bureaux d’études externes,
  • prépare et anime les réunions de suivi de projet rassemblant des acteurs internes (projets en interface, services financiers…) et/ou externes (RATP, SNCF, SGP, financeurs Etat-Région…),
  • contribue à l’élaboration des DSP des lignes du GPE sur les aspects relevant de son domaine de compétence,
  • participe au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet systèmes de transport) et à toute convention spécifique portant sur les investissements de son domaine,
  • réalise une veille réglementaire et technologique dans le domaine des systèmes de signalisation et d’exploitation ferroviaires (CBTC, ERTMS, …),
  • instruit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
  • suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting, 
  • Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concertation…).

La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de pôle qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • principe du management par projets et objectifs,
  • gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
  • aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
  • connaissance dans le domaine de la signalisation ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
  • connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • financement du transport public francilien,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction,
  • connaissance des marchés publics
  • techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

  • gérer un projet, animer un groupe de travail,
  • travailler en équipe, 
  • travailler en transversalité,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • négocier, 
  • être autonome,
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller,
  • expliquer,
  • alerter,
  • être force de propositions, 
  • innover,
  • communiquer à l’oral et à l’écrit, 
  • piloter des prestataires. 

Expérience attendue:

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
  • Expérience minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet, idéalement dans le domaine ferroviaire.
  • Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation et/ou signalisation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets dans le domaine de l’exploitation, des systèmes ou de la signalisation ferroviaire serait appréciée.

Environnement du poste

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre des schémas directeurs des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016 et 2019.

Il gère les investissements d’adaptation des infrastructures et ateliers associés à l’arrivée de nouveaux matériels roulants et ceux prévus dans les contrats passés avec la RATP et SNCF V.

Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien, ainsi que des projets de développement (EOLE), et financés dans le cadre du CPER. Dans ce cadre, il assure l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide.

Il suit la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation Métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP : NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations et automatiques ATS…

Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Au sein du département, le pôle Infrastructures & Systèmes assure les missions suivantes :

  • La gestion et la préparation des contrats d’investissements CPER (actuel et suivants) en matière de modernisation et de développement du réseau RER et Transilien en interface avec les maîtres d’ouvrages et les financeurs,
  • La mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER (A-B-C-D-E) et lignes Transilien (P-H et suivants) financés dans le cadre du CPER en termes d’études et de travaux,
  • Le suivi du projet de prolongement du RER E à l’Ouest,
  • Le suivi des adaptations d’Infrastructures et Ateliers nécessaires à l’arrivée de nouveaux matériels roulants,
  • Le suivi des projets de modernisation des Systèmes de signalisation et d’exploitation RER (NExTEO E-B-D, ATS+) et Métro (Automatisation L4 et L13, systèmes GO4 du GPE, modernisation Automatismes et PCC du réseau RATP),
  • Le suivi des investissements des contrats IDFM-SNCF Voyageurs et IDFM-RATP, sur les composantes Ateliers-Installations Fixes et Systèmes de signalisation et d’exploitation, et l’organisation de l’approbation des dossiers associés,
  • La gestion des conventions de financements CPER et des contrats RATP et SNCF Voyageurs associés à ces investissements,
  • L’instruction des demandes de cession/déclassement de foncier SNCF
  • En outre, le pôle participe à :
    • L’analyse des impacts des projets interrégionaux ferroviaires sur les investissements et les plans de modernisation du réseau francilien, et la participation aux Comités de gouvernances associés (plateformes d’axe…),
    • La préparation du volet Transports Collectifs liés aux JO 2024, en matière de coordination des projets d’investissements ferroviaires,
    • La préparation des futurs contrats de service public d’exploitation des lignes du réseau Transilien, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, sur les composantes Ateliers et Installations Fixes, dont l’organisation est assurée par le Chef de Lot - Mise en Concurrence du Département.

Le pôle est composé de 5 agents et du chef de pôle.