Chef(ffe) de pôle « MEC des modes Surface » H/F

DOMAINE :
Management
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Activités du/de la chef(fe) du pôle « MEC des modes surface » :

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire sera chargé(e)  d’assurer le pilotage du pôle en assurant la transversalité et la coordination entre les projets de Mise en concurrence dépendant dudit pôle. Ceci en vue à moyens termes d’accorder et d’unifier des pratiques par mode qui auraient vocation à s’unifier. Ses missions de chef(fe) de pôle mise en concurrence des modes surface consisteront plus particulièrement à :

  • Assurer le management hiérarchique des collaborateurs du pôle ;
  • Surperviser les chefs (fes) de projet ainsi que les juristes et financiers du pôle pour la bonne réalisation des projets d’exploitation des transports en surface;
  • Piloter et animer des instances de coordination par mode, assurant ainsi une transversalité et une cohérence renforcée de la doctrine juridique et financière des mises en concurrence ;
  • Piloter les budgets et les marchés liés à son pôle ;
  •  Assurer les autres synergies avec les autres directions et départements de la direction CT et plus largement les autres directions d’Île-de-France Mobilités en lien avec la mise en concurrence du mode surface ;
  •  Surperviser les chefs (fes) de projet ainsi que les juristes et financiers du pôle pour la bonne réalisation des projets surface ;
  •  Coordonner des travaux favorisant la transversalité entre projets y compris en collaboration avec le ou la chef(fe) du pôle MEC du mode ferré.
  • Anticiper l’arrivée, au sein de l’activité du pôle, du projet de Mise en concurrence des tramways pour le préparer au mieux.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • maitrise du management par projets et objectifs,
  • maitrise du management hiérarchique,
  • technique de conception et de suivi de contrats,
  • mécanismes juridiques et financiers contractuels,
  • cartographie des risques
  • maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
  • cadre juridique des Délégations de Service Public
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • connaissance du financement du transport public francilien,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
  • maitrise avancée de la suite office (word, excel, powerpoint)

Compétences requises :

  • organiser,
  • animer,
  • piloter,
  • négocier,
  • analyser,
  • synthétiser,
  • rédiger,
  • communiquer,
  • savoir accompagner la prise de décision,
  • savoir travailler en transversalité,
  • savoir tenir des positions.

Expérience attendue:

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
  • Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit.
  • Une connaissance des contrats de service public dans leurs dimensions techniques (offre, qualité de service), économiques (plans d’affaires, d’investissements) et juridiques
  • Conduite de projets transversaux

Environnement du poste

Présentation du Département Mise en concurrence:

Le département Mise en Concurrence (MEC) est l'un des trois départements composant la Direction Contrats et Tarification. Il est chargé de piloter et mettre en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence des réseaux historiquement en monopole (OPTILE, RATP, SNCF) et des nouveaux services (Grand Paris Express, Véligo location…). Il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de facilitateur pour les directions métiers, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Définir la stratégie de mise en concurrence de l’exploitation des différents services et établir sa déclinaison opérationnelle ;
  • Elaborer les modèles contractuels, en lien avec les autres départements de la Direction,
  • Assurer la sécurité juridique et financière des procédures de mise en concurrence mises en œuvre,
  • Superviser le déroulement des procédures,
  • Veiller à la coordination de l’action de l’établissement s’agissant de la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence,
  • Piloter, en soutien aux chefs de projets et en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats de service public dans le cadre des orientations définies par la Direction générale,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux instances d’Ile-de-France Mobilités (CDSP, Conseil d’administration notamment).