Chef de département ingénierie digitale F/H
- DOMAINE :
- Numérique
- CADRE D'EMPLOIS :
- Ingénieurs en chef territoriaux
- STATUT DU POSTE :
- Permanent
- CATÉGORIE :
- Catégorie A
Acteur de la transformation numérique, le département Ingénierie digitale conçoit, développe et déploie les nouveaux SI et services numériques et garantit la cohérence d’ensemble et la sécurité des SI.
Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la direction.
Vos principales missions :
- Concevoir et déployer les applications et services numériques d’IDM ;
- Assurer le pilotage global des projets sous sa responsabilité, en lien avec les chefs de projet de son équipe et les autres directions/départements ;
- Optimiser et diversifier les modes de développement avec une attention particulière à l’expérience usager (UX design) ;
- Piloter la déclinaison opérationnelle de la stratégie numérique dans le champ du Département, avec une attention portée à l’efficacité, à la cohérence, à l’optimisation et à la sécurisation des activités et des ressources ;
- Proposer des innovations au service des usagers et des agents et en optimiser l’impact ;
- Coordonner les activités du département et encadrer les 8 agents internes avec l’appui d’un adjoint ;
- Coordonner la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction ;
- Piloter les budgets et les contrats. Piloter les prestations des partenaires externes en matière d’études, de conception, de développements, d’intégration/tests et d’exploitation des services numériques.
Exemples de sujets à forts enjeux pilotés par le département :
- Piloter le développement et les performances de la plateforme PRIM :
La plateforme PRIM est au cœur des échanges d’information voyageur pour l'île de France, avec de très forts enjeux de fiabilité et d’interopérabilité dans le contexte de la mise en concurrence du réseau d’Ile-de-France. Elle doit également répondre aux besoins des Jeux olympiques et paralympiques 2024, prendre en compte l’arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris Express, des offres de covoiturage et des nouvelles mobilités dans l’offre de transport ;
- - Participer aux études et projets dédiés aux besoins spécifiques des JO/JP notamment piloter les enjeux en lien avec la plateforme de mobilité PRIM et avec les services numériques associés ;
- - Définir le cadre technique, les référentiels et les processus communs à IDFM et ses hébergeurs, le plan d’urbanisation cible et propose des scénarios d’évolution et d’optimisation de l’existant (simplification, couts, optimisation du multi-hébergement) ;
- - Piloter la conception et le développement des applications internes et externes, notamment celles en lien avec l’ouverture à la concurrence des transports publics
Expériences et compétences
Vos atouts :
- Manager confirmé avec au moins 8 années sur des fonctions d’encadrement dans le domaine de la construction et du déploiement de services numériques et de la conception de systèmes d’information, dans la conduite de projets et de programmes complexes et transversaux ;
- Expérience significative dans un contexte de transformation numérique largement engagée impactant quotidiennement plusieurs millions d’usagers ou de clients : numérisation des services et des modèles opérationnels, temps réel, écosystème digital actif et innovant, ouverture des SI et mise en place de partenariats ;
- Sens aigu de la relation client ;
- Pilotage par l’impact et recherche d’efficacité opérationnelle ;
- Maîtrise du pilotage des contrats et de l’animation de prestataires dans le domaine du numérique ;
- Aguerri dans la déclinaison d’orientations stratégiques en objectifs opérationnels ;
- Agile dans l’organisation et la priorisation des missions ;
- Aptitude avérée à la négociation, intelligence situationnelle ;
- Capacité à prendre du recul et des décisions éclairées.
Environnement du poste
La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.
Elle fédère dans une direction unique, rattachée désormais directement à la Direction Générale, des ressources issues de plusieurs entités qui assuraient auparavant l’évolution et la gestion des systèmes d’information et des services numériques pour le compte de métiers spécifiques.
Dans son rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers.
La mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a Service) en fait partie. Elle a vocation à donner progressivement accès aux usagers de manière simple, pratique et instantanée à l'ensemble des moyens de transport pour se déplacer d’un point A à un point B en Île-de-France : train, RER, bus, métro, vélo, tram, VTC, co-voiturages, trottinettes, …
Parmi les autres chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique joue un rôle clé figurent notamment l’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens, la modernisation de la billettique, l’amélioration de l’information voyageurs ou encore la préparation des JO 2024.
Toutes ces initiatives sont intégrées dans le Plan de Transformation Numérique des métiers et des services piloté par la Direction du Numérique.
L’activité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 100 M€.
Le département Ingénierie digitale contribue à la construction de la stratégie SI et Numérique et à sa mise en œuvre, conçoit et déploie les nouveaux SI et services numériques et garantit la cohérence d’ensemble et la sécurité des SI.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
- la contribution à la conception et la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information,
- l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’encadrement de la sous-traitance informatique ;
- la maîtrise d’œuvre dans le développement des projets informatiques pour les différents directions/départements, en collaboration avec les chefs de projet des services demandeurs ;
- l’administration et le maintien de l’ensemble des applications,
- le recensement des besoins métiers clients, la planification, l’organisation et fonctionnement quotidien ;
- l’élaboration de la structuration des processus dont le périmètre de contrôle qualité ;
- la gestion de l’assistance et l’appui aux utilisateurs ;
- la sécurité de l'information, la prévention de la cybercriminalité et l’accompagnement de la transformation culturelle sur les sujets de cybersécurité,
- la gestion de l’ingénierie des projets SI ;
- l’éclairage des décisions de la Direction générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers ;
- l’accompagnement de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
L’activité du département Ingénierie digitale sera portée à terme par environ une centaine de ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 50 M€.
Conditions de recrutement
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez de :
- 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) ;
- 2 jours de télétravail ;
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant ;
- CE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe dynamique alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.