Chef de pole Exécution Budgétaire

DOMAINE :
Finances / Comptabilité
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de département, le/la che-fe de pôle intervient sur son périmètre d’expertise en déclinant opérationnellement les orientations stratégiques de sa direction et du département, dans son périmètre de responsabilité. Il /elle assure des fonctions d’encadrement d’équipe (10 agents), favorise l’arbitrage auprès de sa hiérarchie par son expertise et garantit l’atteinte des objectifs définis pour son pôle.

A ce titre, il-elle :

  • assure le suivi de l’activité du pôle à l’aide d’indicateurs et tableaux de bord à optimiser et le bon suivi de l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes de l’établissement ;
  • assiste les agents du pôle en cas de difficultés opérationnelles sur les questions d’exécution des dépenses sur marché, conventions ou contrats type délégation de service public ;
  • Conseille les services opérationnels sur ces mêmes questions ainsi que sur l’usage du logiciel comptable Astre ;
  • Anime des réunions de pôle et des réunions interservices sur son périmètre d’activité ;
  • participe au pilotage et à l’optimisation des procédures de l’exécution budgétaire de l’établissement ; 
  • réalise des formations aux agents de l’établissement sur les grands principes des finances publiques et les procédures d’exécution budgétaire.
  • effectue des analyses et notes ponctuelles sur les problématiques d’exécution budgétaire ;
  • est amené à représenter le département et/ou Ile-de-France Mobilités dans des réunions.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Maîtrise des mécanismes budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local 
  • Connaissances en comptabilité publique
  • Connaissances en marchés publics
  • Maitrise des outils bureautiques (Business Objects par exemple)
  • Maîtrise des outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment);

Compétences requises :

  • Compétences managériales requises
  • sens du relationnel et pédagogie ;
  • Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l’organisation, autonomie
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions
  • Apte à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées;
  • évaluer l’impact des changements, remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates

Expérience attendue:

Formation de type Bac +5 en finances publiques

Expérience significative (minimum 3 ans à 5 ans) similaire de management en collectivité territoriale ou dans un service de l’Etat.

Environnement du poste

Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Ile-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
  • Etablir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
  • Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;
  • Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie.
  • S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels,
  • Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.

Le département est constitué de 19 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.