Chef de pôle maintien en condition opérationnelle F/H

DOMAINE :
Systèmes d'information
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le/la responsable du pôle Maintien en Condition Opérationnelle conçoit et pilote la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information. Il/elle manage six agents (encadrement hiérarchique, accompagnement quotidien, évaluations annuelles, gestion des absences, préparation et animation des réunions, élaboration et partage des orientations) et 10 prestataires.

 

Il/elle pilote sur le plan stratégique, opérationnel et contractuel le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information.  

Il/elle manage les agents du pôle (un administrateur bases de données, un ingénieur systèmes, un ingénieur systèmes et infrastructures, trois techniciens de proximités) ainsi que l’équipe de prestataires en charge de l’élaboration, de la structuration et de la mise en œuvre des solutions et projets d’infrastructures et du maintien en condition opérationnelle.

 

Il/elle pilote différentes instances de son pôle (comités de pilotage, comités techniques, comités de projets, comités incidents/problèmes, etc.) ainsi que les prestataires associés.

Selon les attributions qui seront définies par le département, il/elle pourra piloter et/ou participer aux instances transverses au Département (CAB, Comité d’architecture technique, Comité projets, comité encadrement interne, etc.).

Il/elle travaille en synergie avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique.

Il/elle articule sa stratégie en matière d’infrastructures multi opérées, multi hébergées et multi APIsés, avec les solutions de modernisation de la billettique (SI Services), sur l’information voyageurs (SI IV), sur la marque Ile-de-France Mobilités (Direction de la communication) et les systèmes des partenaires – Opérateurs de transports, etc.).

 

Il/elle alerte, anticipe, analyse et maîtrise les risques et opportunités associés à ses responsabilités d’encadrant, ses missions.

Il/elle pilote la conception et les actions de conduite du changement liées aux infrastructures.

Il/elle instruit et garantit la cohérence, la maîtrise et la transversalité SI dans l’organisation et en lien avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique et ceux portant des systèmes opérés et hébergés par des tiers.

 

Dans ce cadre, outre les responsabilités de manager, il/elle a pour missions notamment de :

  • Concevoir, structurer et piloter la politique de MCO au sein d’Ile-de-France Mobilités et avec les partenaires, en lien avec la Direction générale, les métiers et les prestataires, systèmes des partenaires – Opérateurs de transports, etc.).
  • Piloter au quotidien les collaborateurs et les prestataires associés (intégrateurs, hébergeurs, ingénieurs et techniciens, experts, auditeurs, etc.).
  • Piloter les budgets, les contrats et partenariats liés à son pôle.
  • Anticiper, analyser et réduire les risques associés au MCO.
  • Anticiper et rédiger les rapports et délibérations, les notes pour décision et pour information.
  • Assurer les synergies avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique, les responsables de domaine et prestataires en charge des autres programmes numériques d’Ile-de-France Mobilités (Billettique, IV, Portail usagers, etc.),
  • Piloter la conduite du changement associée.

 

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

 

  • Management d’équipe et de prestataires.
  • Gouvernance et pilotage du MCO (conception, mise en œuvre, maintien, budgets et ressources humaines associées, indicateurs / tableaux de bords, audits, expertises, gestion du patrimoine immatériel et physique (licences, certificats, matériels informatiques, etc.), formations et transfert de compétences.
  • Enjeux, évolutions, cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de SI, de numérique, de sécurité et de conduite du changement.
  • Maîtrise des schémas directeurs et des plans stratégiques en matière de MCO.
  • Connaissances des méthodes de pilotage des contrats et niveau de service des prestataires et opérateurs de services numériques (pilotage des prestations, des contrats, des SLA ; pilotage des intégrateurs, etc.).
  • Connaissance des solutions et des méthodes d’accompagnement liées au MCO et à la sécurité SI (sécurité systèmes, réseaux et télécoms, virtualisation, supervision préventive, sauvegardes, archivage, cyber menaces, protections, PRA/PCA, clouds privé/hybrid/public, etc.).
  • Connaissances des expérimentations et solutions liées au statut d’opérateur de services numériques en général et dans le monde de la mobilité en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes Cloud, actualités de la R&D, etc.).

 

Compétences spécifiques : 

 

  • Savoir manager, expliciter, fédérer, communiquer et piloter des équipes techniques en infrastructure.
  • Piloter un MCO de systèmes d’information complexes et transverses avec de nombreux acteurs internes et externes (intégrateurs, hébergeurs, experts, auditeurs).
  • Définir et piloter la mise en œuvre des bonnes pratiques, cadres référentiels, exigences techniques et sécuritaires (application de la PSSI, Privacy by design et autres recommandations issues de la CNIL, ANSSI, DINSIC, RGS, etc.). 
  • Savoir piloter des expertises de problématiques d’infrastructures transverses.
  • Conceptualiser sa stratégie MCO dans un univers multi opéré, multi hébergé, mutli APIsé à l’ère du digital et des cyber menaces.
  • Structurer et coordonner l’activité MCO.
  • Élaborer des méthodes innovantes.
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité.
  • Mener une veille et savoir innover (interne/externe).
  • Dialoguer, expliquer et créer du consensus.
  • Rédiger.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Faire preuve de réactivité.
  • Anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques et risques éventuels.

Expériences :

  • Management d’une équipe de plus de 10 collaborateurs depuis au moins 5 ans.
  • Expériences réelles en gouvernance, stratégie et pilotage de programme SI complexe.
  • Expériences réelles en transformation numérique et conduite du changement associée.

 

Environnement du poste

La direction du numérique regroupe les Départements Ingénierie Digitale, Data et DIP, le Pôle Pilotage des Ressources & Portefeuille Projets puis les Missions SSI & Conformité et SI Opérateur et assure l’évolution et la gestion des systèmes d’information et des services numériques pour le compte de métiers spécifiques.

Dans son rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers.

La mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a Service) en fait partie. Elle a vocation à donner progressivement accès aux usagers de manière simple, pratique et instantanée à l'ensemble des moyens de transport pour se déplacer d’un point A à un point B en Île-de-France : train, RER, bus, métro, vélo, tram, VTC, co-voiturages, trottinettes, …

Parmi les autres chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique joue un rôle clé figurent notamment l’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens, la modernisation de la billettique, l’amélioration de l’information voyageurs ou encore la préparation des JO 2024.

Toutes ces initiatives sont intégrées dans le Plan de Transformation Numérique des métiers et des services pilotés par la Direction du Numérique.

L’activité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 100 M€.

 

 

 

Présentation du Département Infrastructure SI & Production :

 

Le Département Infrastructure SI et Production est structuré en 2 pôles : le Pôle Pilotage des Infogérant et le Pôle Maintien en Condition Opérationnelle et comprend 12 agents. Il s’appuie également sur des prestataires externes en matière de conception, de mise en œuvre, de pilotage de projets et de maintien en condition opérationnelle.

 

Le Département Infrastructure SI & Production assume la responsabilité de :

  • la gouvernance et de la stratégie globale des systèmes d’information à l’ère de la transformation digitale des organisations et des services en ligne aux usagers.
  • de la cohérence, de la maîtrise et de l’inter opérabilité des systèmes d’information dans un univers multi hébergé et multi opéré.
  • du maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, de la résilience et de l’intégrité du système d’information à l’ère du digital, des services aux usagers et des cyber menaces.
  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le pilotage de la maîtrise d’œuvre et l’encadrement des prestataires numériques.
  • de l’expression de besoins des métiers, de la définition, de la planification et de la mise en œuvre des solutions numériques.
  • la mission d'assistance et d'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité). 
  • l’éclairage des décisions de la Direction générale et des Directions métiers.
  • l’accompagnement de la Direction générale et des Directions dans les phases décisionnelles (stratégiques, organisationnelles et opérationnelles).