Chef du pôle développement RH F/H

DOMAINE :
Ressources Humaines et organisation
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chef de pôle développement RH intervient sur son périmètre d’expertise en déclinant opérationnellement les orientations stratégiques de son département dans son périmètre de responsabilité. Il assure des fonctions d’encadrement d’équipe, évalue ses agents, favorise l’arbitrage auprès de sa hiérarchie et garantit l’atteinte des objectifs définis pour son pôle.

A ce titre, il-elle :

  • exerce un rôle d’expertise et d’appui auprès des équipes et de sa hiérarchie,
  • assure le pilotage des projets du pôle et le suivi d’indicateurs, principalement sur le recrutement et la formation,
  • favorise l’arbitrage des décisions en garantissant la remontée et la redescente d’informations auprès de ses équipes et du chef de département,
  • garantit la cohérence, l’optimisation et la sécurisation des activités et des ressources du pôle,
  • favorise la transversalité avec l’équipe du département et les autres directions/départements de l’établissement.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • enjeux, évolutions et cadre légal et réglementaire des ressources humaines dans la fonction publique,
  • concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.),
  • conception et pilotage d’une cartographie des emplois et compétence et d’une GPEEC,
  • méthodes et techniques de recrutement, méthodes de tests et d’analyse (type MPTI, …),
  • structuration et développement du management des organisations,
  • outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.),
  • méthodes d'élaboration, étapes et suivi budgétaire d'un plan de formation,
  • principes et procédures d'achat de formation,
  • sociologie des organisations,
  • principes et outils de la communication et de l'information,
  • connaissance du réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRACL, etc.),
  • fonctionnement et modalités du contrôle de légalité,
  • organisation et fonctionnement des instances représentatives.

Compétences requises :

  • organiser, coordonner, déléguer,
  • décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  • hiérarchiser les priorités,
  • animer des équipes,
  • assurer un reporting,
  • gérer des ressources,
  • négocier,
  • concerter,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Expérience attendue :

Diplômé de l’enseignement supérieur de type Master en ressources humaines ou droit public. Expérience confirmée dans le secteur public sur des fonctions d’encadrement dans le domaine des ressources humaines et du droit social.

Une expérience managériale sur des fonctions équivalentes est exigée.

Environnement du poste

La direction ressources éclaire les décisions de la direction générale et joue un rôle de facilitateur dans 4 domaines ressources humaines, affaires juridiques, systèmes d'information et méthodes et processus. La direction est organisée autour de 4 départements :

ressources humaines et moyens généraux conçoit et met en œuvre des politiques RH dans divers domaines (rémunération, action sociale, recrutement, formation, qualité de vie au travail, communication interne…). Il anime le dialogue social, assure la communication interne et garantit le maintien matériel des conditions de travail des agents.

affaires juridiques assure le conseil et l’accompagnement juridique des départements et la sécurisation des actes juridiques. Il gère les conventions, la propriété intellectuelle et le remboursement et contentieux relatifs au versement transport.

système d'information pilote la stratégie globale des systèmes d'information et des. Il assure le maintien de la sécurité, de la résilience et de l'intégrité du système d'information. Il accompagne l'expression de besoins des équipes dans le déploiement de solutions numériques.

méthodes et processus accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs. L’archivage et la gestion documentaire de l'établissement sont également assurés.