Contract manager RATP F/H

DOMAINE :
Pilotage contractuel
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l’autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions suivantes : 

Gestion du contrat (OPEX)

  • négociation, suivi et gestion du contrat d’exploitation notamment pour la partie réseau de surface et préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025 ;
  • traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile de France Mobilités sur le contrat ;
  • analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
  • préparation et animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département et participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surface ;
  • préparation des décisions du Conseil d’Ile-de-France Mobilités en coordination avec les autres directions en vue de la rédaction des avenants au contrat ;

  Gestion des investissements (CAPEX)

  • animation du suivi de l’exécution des investissements (planning, animation du réseau de correspondants/responsables des comités de programmes, préparation des réunions thématiques, ..)
  • préparation des notes d’arbitrages pour la direction générale (assemblage et suivi des données financières du plan d’investissement)
  • participation aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence

 Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.

 Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l’ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l’amélioration de l’efficience de l’opérateur.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées : 

  • technique de conception et de suivi de contrats,
  • mécanismes financiers contractuels,
  • analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
  • cartographie des risques
  • maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
  • code des transports de voyageurs,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • connaissance du financement du transport public francilien,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.

Compétences requises : 

  • conseiller,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Expérience attendue:

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP, 
  • Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.

 Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait appréciée

 

Environnement du poste

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), la direction contrat et tarification a été créée dans l’objectif de :

  • Réussir la mise en concurrence et l’exécution des contrats ;
  • Assurer la gestion financière du système de transport ;
  • Optimiser la performance contractuelle et économique.

 Le département pilotage et exécution des contrats est chargé de piloter les opérateurs, à travers la conception, le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l’interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport. Par ailleurs, il pilote et met en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence et mène les réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs.  Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d’assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

 Ses missions consistent plus particulièrement, sur les contrats avec les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Optile) à : 

  • assurer la gestion et le suivi financier des contrats d’exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs  : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l’exécution des investissements…
  • coordonner l’action de l’établissement s’agissant du suivi et des évolutions des contrats ;
  • auditer et suivre les coûts de l’ensemble des opérateurs de transports et des gestionnaires d’infrastructure ;
  • conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d’exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
  • élaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie d’ouverture à la concurrence, en lien avec les directions métier,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.