Contribution à l’élaboration des Plans de transport et au Travel demand management des JOP 2024

DOMAINE :
Etudes / Prospective
STATUT DU POSTE :
Stage
CATÉGORIE :
Sans catégorie (stage, alternance)
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Le/la stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Contribution à la mise en œuvre du Plan de Travel Demand Management, en particulier par la mise au point et la rédaction des contenus pour les outils,
  • Contribution à la mise au point des plans de transport Jeux olympiques et paralympiques, en situation nominale et en situations perturbées,
  • Appui à la gestion de projet : participation à la création et à l’alimentation d’une GED projet, élaboration d’outils de reporting et de structuration du projet, …

Profil recherché


Expériences et compétences

Etudiant en école d’ingénieur ou en Master spécialisé dans les transports à la recherche d’un stage de fin d’études uniquement.

Environnement du poste

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, Île-de-France Mobilités prépare la desserte en transports collectifs pour les spectateurs des différentes compétitions et évènements qui se dérouleront pendant les Jeux ainsi que pour une partie des personnes accrédités (volontaires, médias…). Organiser cette desserte tout en préservant le bon fonctionnement général de l’Île-de-France représente un challenge exceptionnel compte tenu du nombre de spectateurs attendus et de la durée de cet évènement.

A cet effet, Île-de-France Mobilités travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de transports collectifs et les gestionnaires d’infrastructures et de manière plus spécifique avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques (le COJO Paris 2024), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques (la DIJOP) et la Préfecture de police.

Île-de-France Mobilités pilote différents groupes de travail qui couvrent l’ensemble des actions à prévoir pour faire de ce défi une réussite (prévision des flux de déplacements, conception et préparation du plan de transport, prise en charge des personnes à mobilité réduite, dispositif d’information voyageurs spécifique, gestion des flux, Travel demand management etc.).

Au sein d’Île-de-France Mobilités, la coordination de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques est assurée par la Direction Prospective, Etudes & Jeux Olympiques et Paralympiques pour la phase de planification des mesures à mettre en œuvre. Ainsi, la Direction PE&JOP fait le lien avec les acteurs clé des JOP, informe les différents services d’Île-de-France Mobilités des besoins de déplacement pendant les JOP, assure la coordination de projet (bonne compréhension des enjeux, cohérence entre les différentes thématiques, remontées des plannings, respect des plannings …). Elle pilote en propre les sujets de la connaissance des besoins de déplacements pendant les Jeux et leur modélisation ainsi que la supervision de l’élaboration des plans de transport.