Coordinateur transports scolaires F/H (TSA PPC)
- DOMAINE :
- Assistanat / Gestion Administrative
- CADRE D'EMPLOIS :
- Rédacteurs territoriaux
- STATUT DU POSTE :
- Permanent
- CATÉGORIE :
- Catégorie B
- LOCALISATION :
- Paris (75)
Sous l’autorité du chef de pôle, le-la titulaire du poste devra assurer, en coordination avec les autres coordinateurs TA du département, les missions suivantes :
Missions de gestionnaire TA pour une partie de son temps de travail
- Assurer les relations avec les familles (instruction des demandes, réclamations,)
- Accueil physique et téléphonique
Référent applicatifs et procédures pour l’équipe TA :
- Référent PEGASE, ASTRE
- Référent GED
- Mise à jour des procédures et de la documentation
Missions budgétaires et comptables, marchés
- Suivi de l’exécution budgétaire (consommation des crédits, engagements, rejets…)
- Participation à la préparation des marchés (découpage en lots, reprise du personnel…)
- Suivi du marché (demande des documents, pénalités…)
Suivi de l’activité de l’équipe TA
- Suivi des indicateurs de la rentrée scolaire
- Elaboration et suivi de tableaux de bord de l’activité
- Elaboration et suivi de tableaux de bord de la qualité de service
Animation des partenaires extérieurs
- Préparation des réunions avec les associations
- Organisation des réunions avec les transporteurs
- Animation des partenariats avec les MDPH et DASEN
- Contrôles terrains (planification, compte rendu…)
Expériences et compétences
Connaissances mobilisées :
- Connaissance du cadre juridique et technique des transports scolaires
- Connaissances des règles de la commande publique
- Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et métier (Astre et Pégase).
- Méthodes et techniques des tableaux de bord
Compétences spécifiques :
- Être organisé,
- Faire preuve de discrétion,
- Être autonome
- Être rigoureux
- Rendre compte
- S’adapter aux situations / aléas
- Capacités relationnelles
- Travailler / collaborer au sein d’une équipe
Expérience attendue:
Expérience souhaitée dans le domaine des transports publics, idéalement dans le domaine du transport scolaire et/ou en comptabilité
Environnement du poste
Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, la direction des mobilités de surface est l’une des trois directions de la direction générale adjointe en charge de l’exploitation.
Cette direction a pour mission d’identifier le besoin etdéfinir l’offre des mobilités de surface (lignes régulières, transports scolaires, transports à la demande…) sur plusieurs années et en piloter la bonne exécution contractuelle.
La direction est composée de quatre départements, d’une mission dédiée à l’ouverture à la concurrence et d’un pôle exécution budgétaire et administrative.
Situés au sein du département transports scolaires et adaptés, les 4 pôles transports scolaires et adaptés sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle de l’offre transports adaptés et circuits spéciaux scolaires sur les départements des Yvelines, du Val d’Oise, l’Essonne et de Paris-Petite couronne (le département de Seine-et-Marne bénéficiant d’une délégation de compétence).
Leurs missions consistent plus particulièrement à :
La mise en œuvre et le suivi de l’offre transports scolaires adaptés et circuits spéciaux scolaires sur l’ensemble des départements d’Ile-de-France (Hors Seine-et-Marne) ;
- Apporter une expertise technique auprès des partenaires institutionnels ;
- Assurer la relation avec les transporteurs et contrôler le respect de la qualité de service attendue ;
- Assurer la relation avec les familles et les associations ;
- Suivre les conventions de délégation de compétence et animer le réseau des organisateurs locaux ;
- Gérer le partenariat avec les MDPH et l’Education nationale ;
- Mettre en place des outils de reporting et de suivi pour le chef de département.