Gestionnaire de l'exécution budgétaire F/H

DOMAINE :
Finances / Comptabilité
CADRE D'EMPLOIS :
Rédacteurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie B
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la titulaire est en charge de l'exécution financière des dépenses et des recettes d'un portefeuille dédié et assure ainsi l'exécution financière de marchés publics de services, fournitures et travaux, de conventions de dépenses et de recettes pluri-partenariales relatives notamment à des projets d'infrastructure.

A ce titre, il-elle :

  • Assure l'enregistrement des modalités contractuelles des marchés dans le logiciel comptable,
  • Analyse et assure la validation des modalités financières contractuelles prévues dans les actes juridiques (montants, dates clés et durées des contrats, nature du marché et modalités de révision),
  • Contrôle les éléments juridiques et comptables nécessaires au paiement des dépenses ou encaissement des recettes (bons de commandes, engagement, mandats et titres de recette),
  • Assure la réalisation des mandats et titres de recettes et leurs justifications auprès du comptable interne,
  • Assure le nommage, classement et archivage de l'ensemble des pièces justificatives relevant de son périmètre d'activité,
  • Participe au suivi des crédits de son portefeuille,
  • Participe aux missions ponctuelles du département.

 


Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • règles et processus budgétaires et comptables,
  • règles de comptabilité publique,
  • procédures des marchés publics,
  • techniques de recueil et traitement de l'information,
  • maitrise avancée des outils bureautiques dans un contexte de dématérialisation comptable,
  • utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).

Compétences requises :

  • mettre en œuvre une règle, une norme et une procédure,
  • être rigoureux,
  • faire preuve de discrétion,
  • être autonome,
  • avoir le sens de la pédagogie,
  • faire preuve de responsabilité,
  • capacité d'analyse,
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions,
  • remonter l'information en proposant les réponses ou les solutions adéquates,
  • communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • capacité au travail en équipe et en transversalité.

Expérience retenue :

 

Formation de type Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances publiques. Expérience confirmée en collectivité territoriale ou dans un service de l'Etat.

Environnement du poste

Dans le cadre d'Ile-de-France Mobilités, le département finance & contrôle de gestion est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Ce département est chargé d'élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle d'Ile-de-France Mobilités. Il accompagne les directions métiers dans l'élaboration de leur budget et assure le suivi de l'exécution budgétaire au sein d'un pôle rattaché à la cheffe de département adjointe. Il est le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire. Il assure l'optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie et définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Par ailleurs, il assure un rôle de facilitateur pour les directions métiers.

Le département est constitué d'une équipe de 15 personnes, chargés de projet et gestionnaires dont un pôle exécution budgétaire de 9 gestionnaires de catégorie C et B. Le budget d'Ile-de-France Mobilités s'élève à 6,9 Mds€ en fonctionnement et 2 Mds € en investissement.


Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle et assurer le suivi de son exécution. A cet effet, il assure le contrôle et émet environ 10 000 mandats par an et environ 1000 titres de recette par an. Ile-de-France Mobilités met en place la dématérialisation comptable totale au 1er janvier 2019.
  • Assurer l'optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie,
  • S'assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne,
  • Éclairer les décisions de la DG et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • Être le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.