Gestionnaire marchés publics F/H

DOMAINE :
Juridique
CADRE D'EMPLOIS :
Rédacteurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
CDD
CATÉGORIE :
Catégorie B
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité du chef du département commande publique, le-la gestionnaire des marchés publics apporte son soutien dans l'activité courante de l'équipe. Il assiste d'une part les juristes marchés dans la gestion des procédures ainsi que dans l'exécution contractuelle des marchés et d'autre part, l'assistante du département dans la préparation et l'organisation de la Commission d'appel d'offres et de la Commission interne.

A ce titre, le-la titulaire du poste aura pour missions de : 

  • Assister les juristes marchés du département dans la conduite des procédures (veille sur la plateforme achat public pour les questions posées par les candidats, téléchargement des offres et examen de leur complétude, établissement des PV d'ouverture de plis, lettres de demande de précisions et lettres de rejet). Il-elle peut être amené(e) à rédiger certains marchés à procédure adaptée ;
  • Assurer la gestion administrative des marchés publics après leur attribution (signature, envoi au contrôle de légalité, notification, avis d'attribution) ;
  • Suivi et gestion de l'exécution contractuelle des marchés : reconductions, affermissement de tranche, avenants, actes de sous-traitance ;
  • Mise à jour et alimentation des différents tableaux de suivi des marchés et des avenants ;

En lien avec l'assistante du département, s'assurer de la préparation et de l'organisation des CAO :

  • Préparation et envoi des convocations ;
  • Constitution des dossiers et élaboration des PV ;
  • Relations avec les élus/le cabinet du DG et les services ;
  • Transmettre aux opérationnels l'ensemble des informations nécessaires concernant les marchés publics.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Réglementation applicable à la commande publique
  • Conception, rédaction et suivi des marchés publics
  • Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité

Compétences requises :

  • Bonne connaissance de la réglementation relative à la commande publique
  • Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
  • Techniques d'élaboration de tableaux de bord
  • Maîtrise des outils bureautiques (world, Excel)

Expérience attendue :

Expérience confirmée acquise dans une administration publique sur des fonctions similaires.

Environnement du poste

Le département commande publique est l'un des départements composant la Direction des Finances, des Achats et des Contrats. 

Ce département a la charge de définir et de piloter la politique de commande publique d'Ile-de-France Mobilités. 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie et la doctrine d'achat de l'établissement dans une optique de performance et de sécurité juridique,
  • Conseiller les directions/départements quant aux choix des montages contractuels relatifs aux achats,
  • Assister et conseiller les directions/départements dans leurs expressions de besoins,
  • Rédiger les pièces administratives des marchés,
  • Organiser les instances d'attribution des marchés,
  • Assurer administrativement et financièrement le suivi des marchés publics en liaison avec les directions/départements concernés,
  • Animer la filière achats d'Ile-de-France Mobilités,
  • Éclairer les décisions de la Direction Générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.