Pilote de réseau (H/F)
- DOMAINE :
- Exploitation
- CADRE D'EMPLOIS :
- Ingénieurs territoriaux
- STATUT DU POSTE :
- Permanent
- CATÉGORIE :
- Catégorie A
- LOCALISATION :
- Paris (75)
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chargé-e de projet est en charge de la définition de l'offre bus dans toutes ses composantes et en assure les différentes évolutions en articulant les besoins locaux et la politique régionale.
A ce titre, il-elle :
- gère un portefeuille de réseaux :
- développe les relations partenariales d'Île-de-France Mobilités , autorité organisatrice, avec les collectivités,
- analyse les besoins des territoires pour établir un projet d'offre de transport adapté à ces besoins,
- convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue),
- prépare les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre,
- rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau,
-bprépare, en lien avec le département pilotage contractuel, la mise en concurrence de l'exploitation des réseaux de grande couronne (détourage des réseaux, ajustement du DCE type en fonction de la nature de chacun des réseaux, analyse technique des offres , le cas échéant négociation avec les opérateurs postulants).
- met en oeuvre la politique régionale d'Île-de-France Mobilités :
- construit sur chaque réseau un projet global articulant les lignes régulières (tout public ou scolaires) et les modes alternatifs. Cette construction doit prendre en compte l'offre ferroviaire, décline, en lien avec les référents thématiques, la politique de transition énergétique, pilote des dossiers ou thématiques transverses,
- participe aux ateliers du département et à l'information des équipes d'Île-de-France Mobilités en coordination avec ses pairs et les référents thématiques (qualité de service, trafic, etc.).
Le pilote de réseau fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.
Expériences et compétences
Connaissances mobilisées
connaissances du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports, procédures administratives et réglementaires, notions de droit et des procédures d'achats publiques, management de projet.
Compétences requises :
gérer un projet, travailler en équipe, animer un groupe de travail/une réunion, analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités, être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux, être force de propositions, communiquer à l'oral et à l'écrit, adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges, passer des marchés publiques et piloter des prestataires, remonter l'information et préparer les arbitrages.
Profil du-de la titulaire du poste :
Expérience
Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type, TURP, Ville et territoires)
Expérience significative (5 à 7 ans) acquise dans une collectivité ou chez un opérateur
Sur des postes en bureau d'études et méthodes, chargé d'études, Ingénieur Chargé dEtudes Développement/Marketing.
Environnement du poste
La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.
La direction est organisée autour de 4 départements :
Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.
Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).
Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.