Responsable du pilotage du domaine billettique - production F/H

DOMAINE :
Numérique
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de chef du département Infrastructure SI et Production et de son adjoint, le/la responsable du pilotage du domaine Billettique - production a la charge du pilotage du ou des infogérants exploitant les SI du domaine.

  • Il/elle pilote techniquement le run de son domaine en lien avec les acteurs métiers en charge de la billettique ;
  • Il/elle vérifie la cohérence, la pertinence, la performance, la robustesse et l’exploitabilité/sécurité de la production de son domaine ;
  • Il/elle pilote sur le plan opérationnel, technique, budgétaire et contractuel son domaine et les équipes de prestataires associés ;
  • Il/elle pilote les différents comités liés à son domaine en lien avec les orientations du département et de la DNUM et les acteurs métiers en charge de la billettique ;
  • Il/elle pilote le plan d’évolution de son domaine en relation et cohérence avec celui des autres domaines existants et pouvant être créés dans l’avenir (autres SI Métiers ; Référentiels ; SI Opérateurs ; autres) ;
  • Il/elle fait appliquer dans le pilotage des projets de son domaine le cadre technique/référentiel, règlementaire et sécuritaire SI de la DNUM ;
  • Il/elle alerte, anticipe, analyse et réduit les risques et opportunités associés à son domaine, notamment concernant la sécurité et le RGPD, la prise en compte des enjeux et calendriers opérationnels pour Île-de-France mobilités et leur intégration dans les activités de production ;
  • Il/elle assure le reporting technique, projet et financier de son domaine auprès de responsable du département et de son adjoint.

 Domaine SI concerné : application Île-de-France Mobilités (création de comptes mobilités, vente de titre de transport, pré et post paiement, interfaçage technique avec les constructeurs de mobiles, passage en valideur), plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique, plateforme B2B avec les opérateurs de transports (vente de titres).

Ce périmètre pourra évoluer au fil du temps et des transformations.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances générales :

  • Maitrise des technologies de paiement en ligne et de leur sécurité ;
  • Pilotage d’un domaine de production complexe, transverse, multi opéré, multi hébergé ;
  • Enjeux, évolutions, cadre technique et règlementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement,
  • Connaissance des concepts et principales technologies des SI de production,
  • Maîtrise des concepts et méthodes innovantes en matière de projet et de technologie (ITIL, DevOps, DevSecOPs, Prince2, ainsi que Cloud, Onpremise, conteneurisation …),
  • Expérience avérée du pilotage de contrats liés à l’infogérance, l’externalisation, la délégation de prestation, cloud et des niveaux de services associés,

 

Compétences et qualités spécifiques :

  • Forte capacité d’organisation et réactivité ;
  • Excellente capacité de gestion opérationnelle et une forte résilience ;
  • Forte orientation Qualité de Service tournée vers l’usager ;
  • Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques ;
  • Structurer, coordonner, rédiger
  • Savoir fédérer, dialoguer, expliquer et créer du consensus
  • Anticiper, identifier et savoir réduire les risques
  • Mener une veille et innover

Une connaissance des enjeux particuliers liés au fonctionnement des opérateurs de transport serait un plus apprécié.

Environnement du poste

Rôle d’Île-de-France mobilités :

 Île-de-France Mobilités imagine, organise, contrôle et finance les mobilités pour tous les Franciliens.

 Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités pour la Région Île-de-France, pilote la politique des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus, tarifications, marketing billettique, investissements, contrats d’exploitation, nouvelles mobilités, relations usagers, communication, etc.).

 Elle définit, finance et contrôle la mise en œuvre de la politique francilienne des mobilités. Elle fédère les acteurs (voyageurs, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructure, collectivités, nouveaux entrants, partenaires, etc.). Elle innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Présentation de la Direction du Numérique :

 La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.

 La Direction du numérique a pour missions :

  • la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
  • le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
  • la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
  • la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
  • le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
  • le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’information ;
  • le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes d’information ;
  • l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
  • l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
  • ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
Elle est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département Infrastructure SI & Production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.

La Direction du Numérique s’appuie sur des partenaires externes en matière d’études, de conception, de développements, d’intégration/tests et d’exploitation des services digitaux.