Stage - Analyse de l’opportunité des projets de transports collectifs

DOMAINE :
Etudes / Prospective
STATUT DU POSTE :
Stage
CATÉGORIE :
Sans catégorie (stage, alternance)
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Contexte du stage

Le stage est situé au sein du département Modélisation & Evaluation de projets de la Direction Prospective et étude. Il sera mené en étroite collaboration avec les chargés d’études du département qui réalisent les prévisions de trafic et l’évaluation socio-économique des projets de transports collectifs en Île-de-France (nouvelles infrastructures, évolutions majeures de l’offre de transports collectifs…).

Les principaux documents de planification dans les domaines de l’aménagement et de la mobilité en Île-de-France, le Plan des mobilités en Île-de-France (ex-Plan de déplacements urbains en Île-de-France) et le Schéma Directeur de la Région d'Île-de-France (SDRIF) vont être révisés prochainement. Par ailleurs, un nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER) sera négocié en 2022 et listera les projets d’infrastructures de transports collectifs qui bénéficieront de financement pour des études détaillées ou une réalisation dans les prochaines années.

Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités doit avoir la capacité d’apprécier l’opportunité des projets de transports collectifs susceptibles d’être inscrits dans ces documents. Beaucoup d’entre eux ont déjà fait l’objet d’étude de prévisions de fréquentation et d’analyse de leur opportunité socio-économique. Toutefois, certaines études réalisées il y a plusieurs années nécessitent une remise à jour et une part des projets n’ont fait l’objet d’aucune étude détaillée.

L’objectif du stage est de produire des éléments d’analyse de l’opportunité de ces projets permettant notamment de les comparer entre eux et ainsi de les prioriser. A cet effet, un des principaux critères est celui de la fréquentation prévisionnelle des projets à partir de prévisions réalisées à l’aide du modèle de prévision des déplacements d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN 3. Des analyses telles que le nombre d’habitants ou d’emplois desservis par un projet, les gains de temps de déplacements ou le bilan socio-économique pour la collectivité pourront également être pris en compte.

Description des missions

Le/la stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Production de prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN pour des projets non ou peu étudiés jusqu’à présent par Île-de-France Mobilités ;
  • Production des indicateurs permettant la comparaison de différents projets entre eux tant pour les projets déjà étudiés que pour les projets qui ne l’ont pas encore été ;
  • Présentation de la comparaison de ces indicateurs sous une forme pédagogique.

Profil recherché


Expériences et compétences

Étudiant en école d’ingénieur ou en Master spécialisé dans les transports à la recherche d’un stage de fin d’études. Une première expérience en modélisation des déplacements et prévisions de fréquentation est souhaitable mais pas obligatoire.

Environnement du poste

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.

Observations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.

Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.

Modélisation et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.