Stage - analyse des surcoûts des projets sous maîtrise d'ouvrage

DOMAINE :
Expertise projets
STATUT DU POSTE :
Stage
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité du chef de département MPE et de son adjoint, le/la stagiaire réalisera notamment un retour d’expérience sur les surcoûts et prévisions de provisions pour risques et aléas de différents projets de tramways (tramways, T4, T9, T10 et T13 notamment), bâtiment (dépôt-bus de Vaux-le-Pénil), BHNS (Massy-Saclay) et métros (M12, M14 etc).

Pour cela, il/elle sera amené(e) à :

  • Analyser les études, rapports, notes, demandes de rémunération complémentaires et avenants des prestataires (maîtres d’œuvre, entreprises de travaux etc.) relatifs aux projets de tramways, BHNS, bâtiment, métros suivis par la direction des infrastructures d’IDFM ;
  • Procéder à des entretiens avec les personnes concernées, en interne IDFM ou avec des prestataires (mandataire, MOE) ou autres MOA, sur le sujet du suivi des coûts et des risques ;
  • Rédiger un rapport sur le suivi des risques et surcoûts pour chacun des projets étudiés et suivre l’évolution de la provision pour risques et aléas, notamment par rapport au coût prévisionnel de l’opération, à chaque stade du projet : études préliminaires, études d’AVP, études de projet, phase de consultation des entreprises, fin du chantier ;
  • Remettre à jour en conséquence la doctrine d’analyse des risques d’IDFM ;
  • Rédiger des clauses-types pour un cahier de clauses techniques particulières d’un marché de maîtrise d’œuvre et un cahier des clauses administratives particulières d’un marché de travaux ;
  • Assister le chef de département dans la passation des marchés transverses du département (marché de sondages géotechniques, marché d’AMO géotechnique et marché de topo notamment) : rédaction du DCE, analyse des offres etc.

En fonction des contraintes du service et de l’avancement du retour d’expériences sur les surcoûts et les risques, le/la stagiaire pourra être amené(e) à participer à la rédaction de comptes-rendus, dossier de consultation d’entreprises, analyses de dossiers ou de tout document lié à l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction des infrastructures.

Profil recherché


Expériences et compétences

Niveau d’études : École d'ingénieurs ou Master 2

Connaissances recherchées : maîtrise d’ouvrage publique de grands projets d’infrastructures de transport. Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie, droit de la commande publique, 

Qualités recherchées : prises d’initiatives, travail en transversalité, esprit de synthèse, organisation, rigueur, autonomie.

Environnement du poste

Le Département management de projet et expertises est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.

Ce département a en charge l’appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d’exploitation pour le compte de la DGA Exploitation d’Ile-de-France Mobilités. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer l’expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
  • assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
  • assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,
  • assurer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
  • coordonner l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
  • assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • accompagner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.