Stage - Analyse de l’opportunité des projets de transports collectifs

DOMAINE :
Etudes / Prospective
STATUT DU POSTE :
Stage
CATÉGORIE :
Sans catégorie (stage, alternance)
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Contexte du stageLe stage sera mené en étroite collaboration avec les chargés d’études du département qui réalisent les prévisions de trafic et l’évaluation socio-économique des projets de transports collectifs en Île-de-France (nouvelles infrastructures, évolutions majeures de l’offre de transports collectifs…).Les principaux documents de planification dans les domaines de l’aménagement et de la mobilité en Île-de-France, le Plan de mobilité en Île-de-France (ex Plan de déplacements urbains en Île-de-France) et le Schéma Directeur de la Région d'Île-de-France (SDRIF) vont être révisés prochainement. Par ailleurs, un nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER) sera négocié en 2022 et listera les projets d’infrastructures de transports collectifs qui bénéficieront de financement pour des études détaillées ou une réalisation dans les prochaines années.Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités doit être en capacité d’apprécier l’opportunité des projets de transports collectifs susceptibles d’être inscrits dans ces documents. Beaucoup d’entre eux ont déjà fait l’objet d’étude de prévisions de fréquentation et d’analyse de leur opportunité socio-économique. Toutefois, certaines études réalisées il y a plusieurs années nécessitent une remise à jour. Certains projets n’ont fait l’objet d’aucune étude détaillée.L’objectif du stage est de produire des éléments d’analyses de l’opportunité de ces projets permettant notamment de les comparer et ainsi de les prioriser. Un des principaux critères est celui de la fréquentation prévisionnelle des projets à partir de prévisions réalisées à l’aide du modèle de prévision des déplacements d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN 3. Des analyses telles que le nombre d’habitants ou d’emplois desservis par un projet, les gains de temps de déplacements ou le bilan socio-économique pour la collectivité pourront également être pris en compte.Description des missionsLe stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :Production de prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN pour des projets non ou peu étudiés jusqu’à présent par Île-de-France Mobilités.Production des indicateurs permettant la comparaison de différents projets entre eux tant pour les projets déjà étudiés que pour les projets qui ne l’ont pas encore été.Présentation de la comparaison de ces indicateurs sous une forme pédagogique.

Profil recherché


Expériences et compétences

Etudiant en école d’ingénieur ou en Master spécialisé dans les transports à la recherche d’un stage de fin d’études ou de césure. Une première expérience en modélisation des déplacements et prévisions de fréquentation est souhaitable mais pas obligatoire.

Environnement du poste

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.

=> Observations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.

=> Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.

=> Modélisation et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.

Présentation du département Modélisation et évaluation de projets : 

Le département Modélisation & Evaluation de Projets réalise pour le compte d’Île-de-France Mobilités les prévisions de l’évolution des déplacements et de la fréquentation des réseaux. Il évalue l’opportunité des grands projets d’infrastructures, en particulier par la réalisation de bilans socio-économiques, ainsi que l’opportunité des décisions relatives aux évolutions d’offre de service. Le département appuie notamment ses travaux sur le modèle de prévision d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Analyser les données et réalise des études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport, les évolutions urbaines et les déplacements ;
  • Réaliser des études à l’aide du modèle ANTONIN : prévision de la fréquentation des projets de nouvelles lignes de transports collectifs en Île-de-France, évolution de la fréquentation des lignes existantes en lien avec des évolutions importantes de l’offre ou le développement urbain, évolution des déplacements au niveau régional aux horizons futurs en lien avec les politiques de mobilité ou l’évolution des modes de vie ;
  • Etablir les bilans socio-économiques des projets d’infrastructures ;
  • Analyser les résultats de ces études pour identifier les conclusions nécessaires aux prises de décisions et en en assurer la présentation pédagogique auprès des autres services d’Île-de-France Mobilités (en particulier Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire, Direction Mobilité de Surface) ou de ses partenaires (opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, techniciens et élus des collectivités) ;
  • Rédiger, dans les dossiers préalables aux concertations avec le public et les enquêtes d’utilité publique les parties portant sur les prévisions de fréquentation et l’évaluation socio-économique des projets ;
  • Etablir les prévisions de fréquentation dans le cadre de la mise en concurrence progressive de l'exploitation du réseau de transports collectifs francilien, prévisions qui sous-tendent les conditions économiques des contrats d'exploitation ;
  • Participer à l'analyse des offres des candidats à l'exploitation des lignes du réseau de transports collectifs francilien ;
  • Faire évoluer la méthodologie et l’ergonomie du modèle ANTONIN pour améliorer la qualité des prévisions et sa facilité d’usage ;
  • Faire évoluer les méthodes d’évaluation de projets afin de mieux prendre en compte les objectifs des politiques menées par Île-de-France Mobilités et de tenir compte de l’évolution des méthodes préconisées par les services de l’Etat ;
  • Estimer les évolutions de recettes afférentes à la mise en services des projets.

Le département est composé de 7 chargés d’études de prévisions de fréquentation et d’évaluations socio-économiques.