Stage - Modélisation des déplacements empruntant les transports collectifs pendant les JOP 2024

DOMAINE :
Etudes / Prospective
STATUT DU POSTE :
Stage
CATÉGORIE :
Sans catégorie (stage, alternance)
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Contexte du stage

Paris accueillera à l’été 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s’agit du plus grand évènement sportif mondial. A eux seuls, les Jeux Olympiques représentent l’équivalent en volume de compétitions de 43 championnats du monde. Les déplacements des spectateurs et des autres populations olympiques (volontaires, médias, etc.) seront particulièrement nombreux. Ils viendront s’ajouter aux déplacements habituels en Île-de-France pendant les périodes concernées. Le réseau de transports collectifs sera considérablement sollicité car l’objectif annoncé est que 100 % des spectateurs se rendent aux sites de compétition en transports collectifs.

Il est donc nécessaire d’anticiper les flux de déplacements et en particulier ceux qui utiliseront les transports collectifs afin de définir un plan de transport adapté pour y faire face. Au-delà de l’offre de transport, cette anticipation devra également permettre de mettre en place des mesures de gestion de la demande en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Afin de répondre à ces enjeux, Île-de-France Mobilités a développé un modèle permettant de prévoir les déplacements sur le réseau de transports collectifs d’Île-de-France heure par heure pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette modélisation est fondée sur :

  • Les données disponibles concernant l’usage des transports collectifs (comptages, enquêtes, validations billettiques etc.) ;
  • L’utilisation du modèle de prévision des déplacements d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN 3 (Analyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles Infrastructures) ;
  • La connaissance du déroulement de l’évènement et des comportements des spectateurs et autres populations olympiques.

Les résultats de cette modélisation constituent une donnée d’entrée importante pour de nombreuses thématiques et groupes de travail pilotés par Île-de-France Mobilités, notamment :

  • Définition des plans de transport en collaboration avec les opérateurs de transport ;
  • Gestion des flux en gares et stations ;
  • Travel Demand Management ;
  • Information Voyageurs.

Ces réflexions réunissent de nombreux acteurs concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont Paris2024, les opérateurs de transport, les collectivités, la Préfecture de Police, les Préfectures de département etc.

Le modèle dont la conception a débuté mi-2020 est en constante évolution et a vocation à être affiné jusqu’en 2024 afin de répondre aux différents besoins qui émergeront au fil du processus de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le/la stagiaire sera rattaché(e) à l’équipe-projet Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’au département Modélisation & Evaluations de Projets (MEP). Le stage sera mené en étroite collaboration avec les membres de l’équipe JOP, sous la supervision du responsable du modèle de prévision de la demande pour les JOP.

Description des missions

Le/la stagiaire sera amené(e) à réaliser les tâches suivantes :

  • Préparation, traitement et amélioration des données d’entrée nécessaires au fonctionnement du modèle. Ces données d’entrées peuvent être liées à la retranscription du monde olympique et à l’offre de transport collectif ;
  • Perfectionnement du modèle par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration et la complexification des processus de calcul, l’intégration de nouvelles données ou encore l’optimisation du fonctionnement du modèle et la facilitation de son usage.
  • Production de prévisions et analyse des résultats à destination des partenaires concernés

L’intervention du/de la stagiaire dans ces différentes missions dépendra de l’avancée du projet et des besoins au moment du stage.

Profil recherché


Expériences et compétences

Étudiant en école d’ingénieur ou en Master spécialisé dans les transports à la recherche d’un stage de fin d’études. Une première expérience en modélisation des déplacements et prévisions de fréquentation est souhaitable mais pas obligatoire.

Environnement du poste

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.

Observations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.

Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.

Modélisation et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.