Technicien traitement de données transport et mobilité F/H

DOMAINE :
Etudes / Prospective
CADRE D'EMPLOIS :
Techniciens territoriaux
STATUT DU POSTE :
CDD
CATÉGORIE :
Catégorie B
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Le/la titulaire du poste intervient sur différents domaines d’activité du département : travaux dans le cadre de l’Observatoire de la mobilité, compte déplacements de voyageurs, évaluation du PDUIF. Il/elle travaille en relation avec différents chargés d’étude du département Observations et prospective mais également des autres départements de la Direction prospective et études.Il/elle a en charge les tâches suivantes :Réaliser, en collaboration avec d'autres chargés d'études du département, la mise à jour de notes, tableaux de bords et analyses sur la mobilité, les réseaux et l’offre de transport ;En particulier, recueillir les données auprès d’autres services d'IDFM ou des partenaires d'iDFM, vérifier la qualité de ces données et leur cohérence ;Analyser des données en vue d’alimenter les rapports d’études / présentations d'IDFM fréquentation, offre de transport…) ou de fournir des données et informations aux partenaires d'IDFM ;Actualiser le site internet de l’Omnil (omnil.fr)

Profil recherché


Expériences et compétences

Bac + 3, spécialisé en traitement et exploitation de données,Maîtrise des outils bureautique (Word, Powerpoint, Excel), en particulier d’Excel ;Rigueur ;Sens de l’organisation et respect des délais ;Aptitude au travail en équipe.

Environnement du poste

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.

=> Observations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.

=> Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.

=> Modélisation et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.

Présentation du département Observations et Prospective : 

Le département Observations & Prospective aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par l’observation et la connaissance de la mobilité passée et actuelle et par l’évaluation de scénarios prospectifs.

Ses missions consistent plus particulièrement  :

=> dans le cadre de l’Observatoire de la Mobilité en Ile-de-France (OMNIL) à :

  • Collecter / rassembler les données sur les réseaux de transports et les déplacements en Île-de-France pour l’ensemble des modes de déplacements (transports collectifs, voiture, deux-roues motorisés, vélo, marche) et faire évoluer les techniques de recueil de données
  • Piloter des enquêtes sur ces thématiques (en particulier, l’Enquête globale transport)
  • Réaliser des analyses sur la mobilité et son évolution récente, en assurer la diffusion sous la forme de notes à caractère pédagogique à partir de l’ensemble des données disponibles (enquêtes, comptages, système d’information des données de validation…)
  • Actualiser le compte déplacements de voyageurs en Ile-de-France (partie modes autres que transports collectifs)
  • Animer l’observatoire
  • Mener des travaux prospectifs sur l’évolution de la mobilité en prenant en compte l’évolution du contexte francilien et l’évolution des solutions de mobilité

=> à réaliser des cartographies et des analyses de données géomatiques la direction Prospective & Études (PE) et pour la direction des Infrastructures (INFRA)

=> à être un centre de ressources pour l’ensemble des services de l’établissement et pour les partenaires extérieurs<;