Nous recherchons notre futur pilote d'offre bus et transport fluvial. Le poste est situé au sein du département offre Paris Petite Couronne, dans la direction des mobilités de surface.
Présentation département
Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• définir l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
· développer le transport fluvial de voyageurs (développement d’un projet de navette sur le canal de l’Ourcq, suivi des expérimentations menées par les collectivités)
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats,
• participer au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface prévue dans ces contrats,
• copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,
• piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Il est constitué d’une équipe composée de pilotes d’offre, d’un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d’une assistante.
Missions / Activités du poste
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l’analyse de la demande et de la définition de l’offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l’offre.
A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :
- il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d’offre de transport adapté à ces besoins,
- en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la pilote d’offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
- il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
- il-elle anime les réunions avec les transporteurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau;
- il-elle examine, avec l’opérateur et les collectivités, et répond aux demandes ponctuelles d’évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre;
- dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement deux procédures sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 12 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre pilote d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à construire un cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ;
- il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d’exploitation puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), prépare les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre ;
En complément, il-elle pilote un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses au département. Le-la titulaire sera notamment chargé du suivi du développement du transport fluvial de personnes, en binôme avec l’un de ses collègues. A ce titre il-elle copilotera les études de développement d’une navette sur le canal de l’Ourcq, projet aujourd’hui intégré à une délégation de service public en cours de passation. Il-elle sera chargé.e de la poursuite des études nécessaires à la réalisation du projet avec la direction des Infrastructures (études relatives à la mise en place du port-capitainerie, et démarche d’études avec le Céréma et la Ville de Paris sur la vitesse des bateaux), et le suivi du volet fluvial de la procédure de DSP (analyse des offres, rédaction des compléments au DCE, participation aux négociations). En fonction de l’évolution des projets, il-elle pourra être amené.e à étudier et à mettre en place des contrats et partenariats nécessaires à d’autres dessertes fluviales ou à suivre les expérimentations menées par les collectivités avec notamment la mise en place des délégations de compétences afférentes.
Plus généralement, le pilote de réseau fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.
Au fil de l’évolution du plan de charge du département, d’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.