Études de desserte des territoires

Île-de-France Mobilités pilote des études sur des territoires à enjeux de la région afin d’identifier les besoins d’infrastructures nouvelles de transports collectifs.

Dans un premier temps, Île-de-France Mobilités établit un diagnostic des besoins de déplacements sur le territoire concerné. Puis, elle anticipe leur évolution future en fonction des projets urbains (construction d’un nouveau quartier, réalisation d’un équipement majeur – centre commercial, équipement sportif…) ou des projets déjà en cours sur les réseaux de transport (par exemple, le Grand Paris Express).

Elle identifie ensuite des nouvelles liaisons structurantes de transports collectifs qui permettent de répondre à ces différents enjeux. Elles font alors l’objet de premières études.

L’estimation de la fréquentation attendue permet d’apprécier l’opportunité du projet de transport. En parallèle, une étude sommaire de faisabilité est menée (par exemple, possibilité d’aménager un site propre sur la voirie). Elle permet de s’assurer que le projet sera réalisable et d’estimer un ordre de grandeur des coûts d’investissement.

Ces études sont menées en concertation avec les collectivités locales concernées.

Elles constituent une aide à la décision pour les acteurs publics qui décident du financement et de la réalisation de ces infrastructures, en particulier l’État, la région Île-de-France et les départements franciliens. Les projets identifiés dans ces études qui recueillent l’accord des financeurs sont inscrits dans une programmation financière permettant leur réalisation (contrat de plan Etat-Région).

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Les études sectorielles pilotées par Île-de-France Mobilités depuis 2005 :

  • 2005 : Clichy-Montfermeil
  • 2006 : Ligne 402 du Centre Essonne
  • 2007 : Ligne 13
  • 2008 : Plateau de Satory et Seine Amont
  • 2009 : Seine Aval
  • 2010 : Orly-Rungis et Secteurs 3 et 4 Marne-la-Vallée
  • 2012 : Roissy
  • 2013 : Argenteuil et Cergy
  • 2014 : Altival, Limeil et St-Quentin-en-Yvelines
  • 2016 : RN34 et Sude Défense/ Val de Seine
  • 2017 : Saclay et Stratégie de transport par câble
  • 2018 : Devenir d'Orlyval (en cours) et Ouest Grand Roissy
  • 201/ en cours : LHNS Quais Hauts et Secteur ex base aérienne de Brétigny