La billettique d'Île-de-France évolue : le chargement par USB est remplacé par de nouveaux services

La modernisation des transports franciliens passe aussi par l’évolution de sa billettique ! Vous l’avez sûrement remarqué : de nouvelles solutions plus adaptées aux habitudes et usages des Franciliens ont vu le jour…

Ainsi, et après de nombreuses années de bons et loyaux services, il est temps pour le chargeur de passe par USB de vous dire adieu. Si vous faites partie des voyageurs qui l’utilisaient encore, vous avez reçu un email en avril et pendant l’été afin de vous prévenir de l’arrêt de ce service, mais ne vous inquiétez pas, des solutions alternatives existent sans avoir à faire la queue aux automates ou aux guichets :

  • Vous aimez bénéficier de davantage de flexibilité en rechargeant votre passe quand bon vous semble et où vous voulez ? Le rechargement du passe avec votre smartphone est désormais disponible avec l'application Vianavigo.

Pour utiliser le service de rechargement via smartphone, vous devez disposer d'un téléphone Android (version Android 6.0 minimum) équipé de la fonction NFC, ce qui est le cas de la très grande majorité des smartphones actuels.

Pour plus de détails et connaître les titres de transport compatibles* avec le chargement par smartphone, vous pouvez consulter cette page :

*La liste des titres disponibles et des smartphones compatibles est vouée à évoluer.

  • Vous habitez loin d’une gare et empruntez régulièrement le bus ? Vous pouvez opter pour le service Navigo Liberté +.

Avec le service Navigo Liberté +, vous n'avez qu'à valider votre passe en prenant les transports : vous payez ensuite le mois suivant les trajets que vous avez effectué, par prélèvement automatique. De plus si vous utilisez des tickets t+, par exemple pour prendre le bus, vous bénéficiez dès votre premier trajet du tarif carnet à 1,49€.

De plus, de nombreux points de chargement sont disponibles dans toute la région. En plus des automates présents dans le gares et stations, vous pouvez charger votre forfait chez de nombreux commerçants et même dans certaines banques !

Où recharger votre passe Navigo dès le 20 du mois ? Depuis votre smartphone avec l'appli Vianavigo, dans un guichet de vente, aux bornes automatiques, avec les automates bancaires Crédit Mutuel et CIC en Île-de-France, et dans plus de 1200 commerces de proximité.

À bientôt sur le réseau Île-de-France Mobilités !