Politique d'accessibilité du réseau

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Schéma directeur d'accessibilité, accessibilité du réseau tramway et routier, du matériel roulant et des gares

Le Schéma Directeur d’Accessibilité

La mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacements a été rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005  pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifiée par l’ordonnance du 26 septembre 2014.

L’accessibilité des transports collectifs concerne les véhicules, les gares ou arrêts, l’information voyageurs, ainsi que les équipements. L’objectif est que les personnes à mobilité réduite puissent entrer, circuler et utiliser l’ensemble des services comme les autres voyageurs.

Île-de-France Mobilités a approuvé son Schéma Directeur d’Accessibilité en 2009 puis son Schéma Directeur d’accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée (SD’AP) en juillet 2015. Celui-ci présente les orientations et priorités générales pour la mise en accessibilité du service public de transport puis plus spécifiquement les travaux à réaliser sur le réseau routier et sur le réseau ferré.

Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014 modifiant la loi du 11 février 2005   pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et en concertation avec les transporteurs, les collectivités, les associations concernées, Île-de-France Mobilités a proposé un agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP ou Ad’AP) qui fixe notamment un calendrier précis des travaux restant à réaliser sur les réseaux ferrés et routiers d’ici 2024 :

Accessibilité du matériel roulant

A l’occasion de la rénovation ou du renouvellement du matériel roulant, bus, tram, métro et train sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Création d’espaces dédiés aux PMR, rampe d’accès, bouton d’urgence à portée de main, signalétique lisible… de nombreux équipements adaptés sont déployés à bord des bus, tram, métro et train. L’objectif est de permettre à tous les franciliens d’utiliser les transports publics.

Les gares du réseau ferré

La mise en accessibilité d’une gare consiste à rendre la chaîne du déplacement accessible à l’ensemble des personnes à mobilité réduite de la voirie jusqu’au train. La suppression des obstacles, l’installation de portes automatiques, de guichets et de distributeurs de titres accessibles, la largeur des cheminements mais aussi l’adaptation ou la création d’ouvrage de franchissement des voies (passerelles et passages souterrains) avec la création d’ascenseurs, l’adaptation de la hauteur des quais aux trains et la mise en place sur ceux-ci de bandes d’éveil à la vigilance et la mise aux normes de l’éclairage et de l’information sonore et visuelle constituent les principaux travaux.Le réseau de référence des gares SDA est constitué de 268 gares : 209 gares SNCF et 65 gares RATP, dont 6 exploitées conjointement par les deux opérateurs. Ce réseau de référence a été défini pour permettre de couvrir près de 95 % du trafic ferroviaire francilien.

Sur le périmètre RATP (RER A et RER B), la gare Luxembourg (RER B) a été rendue accessible en 2019. 64 gares sont ainsi accessibles à fin 2019 et la dernière gare, Croix de Berny, sera rendue accessible en 2021.

Sur le périmètre SNCF, 15 gares ont vu leurs travaux s’achever en 2019 (Arpajon, Boussy-St-Antoine, Choisy-le-Roi, Corbeil-Essonnes, Epinay-sur-Orge, Ermont Halte, Fontainebleau – Avon, Garges – Sarcelles, Houdan, Le Stade, Maisons-Alfort – Alfortville, Nemours – St-Pierre, Pierrefitte-Stains, St-Gratien, La Barre Ormesson), et 5 gares en 2020 (Courbevoie, Juvisy, Montereau, Javel, Dourdan, Dourdan la Forêt). Il convient d’y ajouter la gare Les Clairières-Verneuil rendue accessible dans le cadre d’un autre programme.

En tenant compte des gares communes aux deux opérateurs, ce sont 177 gares qui sont accessibles à la fin de l’année 2020. A noter que 7 gares en plus de celles du SDA sont également accessibles.

La mise en service en 2019 de la nouvelle branche du tramway T4 à Clichy-Montfermeil ainsi que du prolongement du tramway T1 à Asnières-Quatre Routes offrent également de nouvelles stations accessibles aux usagers franciliens.

Accessibilité du réseau tramway et routier

Le réseau tramway est entièrement accessible en toute autonomie aux personnes en fauteuil roulant.

Depuis février 2010, l’ensemble des 69 lignes du réseau bus parisien sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Sur le reste du territoire francilien, Île-de-France Mobilités travaille avec les collectivités à l’accessibilité physique des lignes, d’une part en acquérant du matériel roulant permettant l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, et d’autre part en finançant la mise en accessibilité des points d’arrêt.

Île-de-France Mobilités finance les études de diagnostic et d’aménagement pour les points d’arrêt à hauteur de 300€/arrêt, et le montant total des travaux à hauteur de 70 %. Une ligne urbaine exploitée par bus est déclarée accessible dès lors que 100 % de ses véhicules et 70 % de ses points d’arrêt sont conformes aux normes d’accessibilité et que le personnel est formé à l’accueil et à la prise en charges des personnes en situation de handicap.