Contrats avec les opérateurs de transport

De nouveaux contrats ont été signés avec la RATP et la SNCF en novembre 2015. L’issue de ces négociations confirme l’effort d’amélioration des transports en commun demandé par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF).

Ces améliorations portent sur la sécurité, l’information des voyageurs en temps réel, la propreté et la mise en œuvre de nouveaux services, 490 agents supplémentaires seront déployés pour renforcer l’accueil et la sécurité des voyageurs à bord des trains, des bus, et en station et en gares.

Ces contrats prévoient 12,3 milliards d’euros d’investissements pour, notamment, le renouvellement du matériel roulant, la transition énergétique, l’amélioration et la construction de nouvelles gares, des stations…

Contrat STIF-RATP

Ce contrat STIF-RATP consolide la relation d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et de la RATP en vue de la modernisation des transports collectifs en Île-de-France. Les principaux objectifs d’Île-de-France Mobilités restent l’amélioration de la ponctualité, l’information des voyageurs, notamment en situation perturbée, la propreté, la sécurité, la présence humaine… La mesure de ces critères, et leurs conséquences financières pour l’opérateur, tiennent mieux compte du voyageur.

Contrat STIF-SNCF

Le contrat STIF-SNCF 2016-2019 et ses annexes réaffirment les ambitions d’Île-de-France Mobilités de développer des transports en commun en adéquation avec les attentes des voyageurs, tant sur la ponctualité et l’offre réalisée que sur le niveau de service proposé. Plus de 9 milliards d’euros seront versés par Île-de-France Mobilités à SNCF Mobilités pour répondre à cet objectif.