Pôle - Gare

Réaménagement Pôle de Juvisy-sur-Orge

Proche du pôle économique d’Orly-Rungis, la gare de Juvisy-sur-Orge, qui accueille tous les jours 1000 trains, 1300 bus répartis en trois gares routières, 70 000 voyageurs, voit passer les RER C et D, mais aussi le TGV Brive-Lille, est la plus grande gare de France hors Paris, avec plus de voyageurs par exemple que la gare de Lyon Part-Dieu ou même que la gare de l’Est.

 Cette gare nécessitait une restructuration profonde répondant à plusieurs objectifs :

  • Améliorer les correspondances entre les gares routières, la gare ferroviaire et le futur tramway pour faciliter les échanges entre les modes (RER, Tramway, Bus, taxis, vélos) ;
  • Améliorer l’accessibilité à la gare SNCF et la gestion des flux sur l’ensemble du site (prolongement du souterrain nord, guichets adaptés, ascenseurs, éclairages optimisés, balises sonores pour les malvoyants) ;
  • Développer l’accueil, la sécurité et l’information en créant un espace dédié aux voyageurs ;
  • Optimiser l’insertion des aménagements dans le paysage urbain et favoriser les liens entre les différents quartiers (passerelle piétonne dédiée aux modes doux au-dessus des voies ferrées : piétons et vélos) ;
  • Réaménager les trois gares routières accueillant 1300 lignes de bus par jour et créer 264 places de stationnement vélo sous abris sécurisés et un abri vélo de 36 places.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.gpi-juvisy.fr/ 

Plan

Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Pôle de Juvisy-sur-Orge
Plan de réaménagement du pôle de Juvisy-sur-Orge

Chiffres-Clés

  • 70 000 voyageurs quotidiens
  • 2 lignes de RER
  • 28 lignes de bus
  • 1 ligne de tram en projet

Calendrier Prévisionnel

  • 2005 : Schéma de principe 
  • 2007 : Enquête publique
  • 2008 : Déclaration d'utilité publique 
  • 2009-2014 : Avant-projet 
  • 2015-2019 : Travaux
  • 2019 : Mise en service de la passerelle et accès PMR
    o Secteur Mairie : nouveau bâtiment et accès voyageurs et commerces, réaménagement gare routière et parvis, local Véligo,
    o Secteur Condorcet , local Véligo,
    o Secteur Seine : accès modernisé, local Véligo
  • 2020-2021 : poursuite des travaux
    o Secteur Condorcet :réhabilitation du bâtiment voyageurs, réaménagement du parvis.
    o Secteur Seine : réaménagement de la gare routière Seine.

En bref

Le pôle Juvisy-sur-Orge en bref
  • 100% accessible
  • De nouveaux services pour les modes actifs (marche et vélo)
  • De nouveaux espaces pour la gare routière
  • Des correspondances facilitées + 1 accès direct au RER D
  • Une gare désaturée
  • Un accès facilité à la gare pour tous les modes (bus, vélo, marche, voiture)
  • Des services de qualité (billetique, commerces)
  • Une information voyageurs visuelle et sonore
  • Des accès restructurés avec un nouveau bâtiment voyageurs (côté mairie) et un bâtiment voyageurs réhabilité (côté Condorcet)

Financement et acteurs

Le financement

Les aménagements du pôle : 97 millions d'euros, valeur 2008 (État 7,22% - Région 41,24% - CD 91 34,02% - Grand-Orly Seine Bièvre 2,06% - SNCF Réseau 6,19% - SNCF G&CO 9,28%)

Les acteurs

Les maîtres d'ouvrage du projet sont :

  • SNCF Gares & Connexions (coordination du projet)
  • SNCF Réseau
  • le Département de l'Essonne
  • l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
  • la Ville de Juvisy-sur-Orge
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Essonne
  • SNCF
  • Île-de-France Mobilités