Pôle - Gare

Réaménagement Pôle de Melun

Mis à jour le

Avec 43 000 voyageurs par jour, la gare de Melun est la plus fréquentée de Seine-et-Marne. Le projet de réaménagement consiste à créer un véritable pôle de correspondances accessible et adapté à l’évolution urbaine du quartier-gare et de l’agglomération.

Piétons, usagers en fauteuil roulant, cyclistes, automobilistes : chacun trouvera plus facilement sa place dans un cadre apaisé. Les aménagements concernent notamment les parvis, les gares routières et les cheminements pour les piétons et les cyclistes. Pour compléter ces aménagements, un nouveau passage souterrain sera construit : accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite, il offrira aux voyageurs de nouveaux accès aux quais et permettra aux piétons de relier le nord et le sud de la ville.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.amenagement-pole-melun.fr

Plan


Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Pôle de Melun
Plan du réaménagement du pôle de Melun

Chiffres-Clés


  • 43 000 voyageurs quotidiens
  • 30 % de voyageurs supplémentaires
  • 1 ligne de RER (RER D)
  • 1 ligne de train (train R)
  • 1 ligne de TER (TER Grand-Est)
  • Environ 30 lignes de bus
  • 1 nouvelle ligne de bus en site propre (Tzen 2)

Calendrier Prévisionnel


  • 2018 : Concertation préalable
  • 2018- début 2021 : Etudes préliminaires (Schéma de principe)
  • Avril 2021 : Approbation du Schéma de principe et du Dossier d’enquête d’utilité publique au Conseil d’administration Île-de-France Mobilités
  • 2021-2022 : Etudes détaillées (Avant-projet)
  • Début 2022 : Enquête publique
  • 2022-2023 : Etudes travaux (Projet)
  • 2023 : Travaux préparatoires
  • 2024-2030 : Travaux d’infrastructures et mise en service progressive des aménagements du Pôle
  • 2030 : Mise en service complète du Pôle

En bref


Le réaménagement du pôle de Melun en bref

Financement et acteurs


Le financement

Le coût total du projet est évalué à ce stade des études (études préliminaires (dites « Schéma de Principe  ») à 160 M€ HT (aux conditions économiques de 2019). Le coût est réparti comme suit :

  • Zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos) : 112M€
  • Zone nord (secteur nord et tunnel vélos) : 15M€
  • Zone sud (secteur sud comprenant le parking) : 33M€

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage des études, de la concertation et de l’enquête publique est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, les collectivités locales (Département de Seine-et-Marne et Communauté d’agglomération Melun Val de Seine) et les opérateurs (SNCF Réseau et Mobilités). Ces acteurs assurent le financement des études jusqu’à l’enquête publique. Le projet est mené en étroite collaboration avec les villes de Melun, Dammarie-les-Lys et la Rochette.

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Seine et Marne
  • Melun Val Seine
  • SNCF
  • Île-de-France Mobilités