Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :
- 43 000 voyageurs quotidiens
- 30 % de voyageurs supplémentaires
- 1 ligne de RER (RER D)
- 1 ligne de train (train R)
- 1 ligne de TER (TER Grand-Est)
- Environ 30 lignes de bus
- 1 nouvelle ligne de bus en site propre (Tzen 2)
- 2018 : Concertation préalable
- 2018- début 2021 : Etudes préliminaires (Schéma de principe)
- Avril 2021 : Approbation du Schéma de principe et du Dossier d’enquête d’utilité publique au Conseil d’administration Île-de-France Mobilités
- 2021-2022 : Etudes détaillées (Avant-projet)
- Début 2022 : Enquête publique
- 2022-2023 : Etudes travaux (Projet)
- 2023 : Travaux préparatoires
- 2024-2030 : Travaux d’infrastructures et mise en service progressive des aménagements du Pôle
- 2030 : Mise en service complète du Pôle
Le financement
Le coût total du projet est évalué à ce stade des études (études préliminaires (dites « Schéma de Principe ») à 160 M€ HT (aux conditions économiques de 2019). Le coût est réparti comme suit :
- Zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos) : 112M€
- Zone nord (secteur nord et tunnel vélos) : 15M€
- Zone sud (secteur sud comprenant le parking) : 33M€
Les acteurs
La maîtrise d’ouvrage des études, de la concertation et de l’enquête publique est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, les collectivités locales (Département de Seine-et-Marne et Communauté d’agglomération Melun Val de Seine) et les opérateurs (SNCF Réseau et Mobilités). Ces acteurs assurent le financement des études jusqu’à l’enquête publique. Le projet est mené en étroite collaboration avec les villes de Melun, Dammarie-les-Lys et la Rochette.