Pôle - Gare
Réaménagement
Pôle de Melun

Avec 43 000 voyageurs par jour, la gare de Melun est la plus fréquentée de Seine-et-Marne. Le projet de pôle-gare consiste à créer un véritable pôle de correspondances accessible et adapté à l’évolution urbaine du quartier-gare et de l’agglomération.

Les aménagements concernent notamment les parvis, les gares routières et les cheminements pour les piétons et les cyclistes. Pour compléter ces aménagements, un projet de franchissement des voies ferrées est aussi prévu pour créer un nouveau lien urbain et la mise en accessibilité de la gare.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.amenagement-pole-melun.fr 

Plan

Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Pôle de Melun
Plan du réaménagement du pôle de Melun

Chiffres-Clés

  • 43 000 voyageurs quotidiens
  • 30 % de voyageurs supplémentaires
  • 1 ligne de RER
  • 1 ligne de train
  • 28 lignes de bus
  • 1 nouvelle ligne de bus en site propre (Tzen 2)

Calendrier Prévisionnel

  • 2018 : Concertation
  • 2018-2019 : Schéma de principe
  • 2019 : Enquête publique
  • 2020-30 : Déclaration d’utilité publique / Avant-projet / Travaux

En bref

Le réaménagement du pôle de Melun en bref

Financement et acteurs

Le financement

  • Les aménagements du pôle : 55 Millions d’euros, valeur 2018 au stade des études préliminaires

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage des études, de la concertation et de l’enquête publique est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, les collectivités locales (Département de Seine-et-Marne et Communauté d’agglomération Melun Val de Seine) et les opérateurs (SNCF Réseau et Mobilités). Ces acteurs assurent le financement des études jusqu’à l’enquête publique.

  • Région Île-de-France
  • Val-de-Marne
  • Melun Val Seine
  • SNCF
  • Île-de-France Mobilités