Pôle - Gare

réaménagementPôle Le Bourget-Drancy

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Paris Terres d'Envol
Drancy
Le Bourget
SNCF
Île-de-France Mobilités

A la confluence des communes du Bourget, de Drancy et de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, la gare du Bourget va voir sa fréquentation plus que doubler avec l'arrivée des futures lignes de Métro 16 et 17 et de nombreux projets d'aménagement alentour. Le projet accompagne l’émergence de la gare Le Bourget-Drancy comme un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’envergure métropolitaine. Il facilitera les déplacements de tous les usagers entre Drancy et la gare – qu’ils soient piétons, PMR, cyclistes ou automobilistes – pour rejoindre les RER B, T11 Express, M16, M17 et les 8 lignes de bus.

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Concertation


Découvrez le bilan de la concertation du projet de réaménagement du pôle Le Bourget-Drancy.
Elle s'est déroulée du 23 janvier au 27 février 2023.

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Actualités


Toutes les actualités du projet

Chiffres-Clés


55 000
voyageurs à l’horizon 2030
30 %
des usagers de la gare provenant du Sud à l’horizon 2030
3
modes de transport en commun aujourd’hui : RER B, T11 Express et 8 lignes de bus
2
lignes de métro supplémentaires à l'horizon 2026 : avec la mise en service des lignes M16 et M17

Calendrier Prévisionnel


Calendrier prévisionnel du projet

Représentation du calendrier prévisionnel du projet avec les informations suivantes :

2022 : Études préalables (DOCP)

23 janvier-27 février 2023 : Concertation préalable

28 juin 2023 : Approbation du bilan de la concertation préalable

1 an environ : Études préalables et préliminaires (Schéma de principe et dossier d’enquête d’utilité publique du pôle-gare) et concertation continue

Enquête d’utilité publique

3 à 5 ans : Études détaillées (études d’avant-projet et de projet)

3 à 4 ans : Travaux

En bref


Un projet pour faciliter vos déplacements entre Drancy et la gare du Bourget : découvrez le projet en détail ici.

Financement et acteurs


Le financement

A ce stade des études, le coût du projet est estimé entre 52 et 62 millions d’euros (respectivement pour les scénarios 1 et 2).

Les acteurs

  • Le maître d'ouvrage : Île-de-France-Mobilités, l’Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France, pilote les études.
  • Les financeurs des études : l’État (22,5%), la Région Île-de-France (52,5%), l’Établissement Public Territorial Paris Terres d’Envol (25%)
  • Les collectivités concernées associées aux études : l’Établissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, Drancy, Le Bourget.
  • Les partenaires associés aux études : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la SNCF, la Société du Grand Paris (SGP).