Métro ligne 14

Prolongement Saint-Lazare > Mairie de Saint-Ouen

Le Métro 14, entièrement automatique, relie Olympiades (Paris 13e) à Saint-Lazare (Paris 8e). Le prolongement au nord jusqu’à Mairie de Saint-Ouen (93) permettra de désaturer le Métro 13 en desservant les quartiers du nord-ouest métropolitain.

Il prévoit la création de deux stations à Paris (Pont Cardinet et Porte de Clichy), de deux stations en banlieue (Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) et d’un site de maintenance et de remisage à Saint-Ouen dans la zone d’aménagement concerté des Docks.
En parallèle du prolongement, les stations du Métro 14 sont modernisées pour s’adapter à la future agence et accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux voyageurs.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/ 

Plan


Plan du projet Métro ligne 14 Prolongement Saint-Lazare > Mairie de Saint-Ouen
Plan du prolongement du Métro 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen

Chiffres-Clés


  • 1 min 45 entre chaque métro en heures de pointe
  • 4 nouvelles stations
  • 12 500 voyageurs à l'heure de pointe du matin
  • 5,8 km de nouvelles voies

Calendrier Prévisionnel


  • 2010 : Concertation avec garant
  • 2011 : Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
  • 2012 : Enquête publique, déclaration d’utilité publique et approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
  • 2013 : Études de projet
  • 2014-2019 : Travaux
  • 2020 : Mise en service

En bref


Le prolongement du Métro 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 1 380 millions d'euros (valeur 2012)
    Région 12,8% - CD 92 2,9% - CD 93 2,9% - SGP 55,2% - Reste à financer 6,2%
  • Les métros (35 rames) : 619 millions d'euros (valeur 2015)
    Île-de-France Mobilités 100%
  • L'exploitation : 34 millions d'euros la 1ère année (valeur 2007)
    Île-de-France Mobilités 100%

Les acteurs

Île-de-France Mobilités participe à hauteur de 100 millions d’euros au projet d’automatisation et d’adaptation d’infrastructure de la ligne. La RATP est maître d’ouvrage pour la réalisation de l’infrastructure, du système de transport et de son automatisation.

  • Région Île-de-France
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Hauts de Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Mairie de Paris
  • Société du Grand Paris
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités