Tram ligne 3 b

Prolongement Porte de la Chapelle > Porte d'Asnières

Depuis 2012, le Tram T3b relie la Porte de Vincennes (Paris 12e) à la « Porte de la Chapelle » (Paris 18e).

Le prolongement jusqu’à Porte d’Asnières (Paris 17e), inauguré en novembre 2018, permet de mieux desservir les quartiers du nord-ouest de Paris. Ses correspondances avec le RER et le métro permettent également de faciliter les déplacements et de desservir des sites majeurs tels que le nouveau Tribunal de Paris.

Le Tram T3b est prolongé de Porte d’Asnières à Porte Dauphine : https://tramway.paris.fr/ 

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.ratp.fr/vos-lignes/tram/t3b 

Plan


Plan du projet Tram ligne 3 b Prolongement Porte de la Chapelle > Porte d'Asnières
Carte du prolongement de la ligne de Tram T3b de Porte de la Chapelle à Porte d'Asnières

Chiffres-Clés


  • 14 minutes entre Porte de la Chapelle et Porte d'Asnières
  • 8 nouvelles stations
  • 4 minutes entre chaque tram en heures de pointe
  • 4,3 km de nouvelles voies

Calendrier Prévisionnel


  • 2011 : Concertation
  • 2011-2012 : Études préliminaires
  • 2013 : Enquête publique
  • 2014 : Avant-projet
  • 2014-2015 : Études de projet
  • 2015-2018 : Travaux
  • Novembre 2018 : Mise en service

En bref


Le prolongement de la ligne de Tram T3b de Porte de la Chapelle à Porte d'Asnières en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 211 millions d'euros, valeur 2012 (État 12% - Région 28% - Paris 60%)
  • Les trams : 48 millions d'euros, valeur 2012 (Île-de-France Mobilités 100%)
  • L'exploitation : 7,2 millions d'euros, sur 1 an (Île-de-France Mobilités 100%)

Les acteurs

Île-de-France Mobilités veille au respect du programme et prépare l’intégration de la ligne prolongée dans le réseau des transports francilien.

Les maîtres d'ouvrage du projet sont :

  • la Ville de Paris
  • la RATP
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Mairie de Paris
  • RATP