Tram ligne 7

Prolongement Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge

Depuis 2013, le Tram T7 relie Villejuif (94) au terminus actuel « Athis-Mons Porte de l’Essonne » (91).

Le prolongement jusqu’à Juvisy-sur-Orge (91) permettra de relier le pôle d’emploi d’Orly-Rungis à la gare de Juvisy-sur-Orge, où des correspondances avec les RER C et D sont assurées. Ce prolongement s’inscrit plus largement dans un projet d’amélioration du cadre de vie le long de la RN7.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.tramway-t7.fr 

Plan

Plan du projet Tram ligne 7 Prolongement Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge
Plan du prolongement du Tram T7 de Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge.

Chiffres-Clés

  • 48 000 voyageurs par jour sur l'ensemble de la ligne
  • 24 000 emplois desservis
  • 6 nouvelles stations
  • 12 minutes entre Juvisy et Athis-Mons

Calendrier Prévisionnel

  • 2008 : Concertation
  • 2008-2011 : Études préliminaires
  • 2012 : Schéma de principe
  • 2013 : Enquête publique / Déclaration d’utilité publique
  • 2017-2019 : Études d’avant-projet
  • 2020 : Poursuite des études de conception détaillées / Finalisation des études concessionnaires / Élaboration des dossiers réglementaires (sécurité, autorisation environnementale, permis d’aménager)
  • 2021 : Instruction des dossiers réglementaires / Passation des marchés travaux

En bref

Le prolongement du Tram T7 de Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge en bref.

Financement et acteurs

Le financement

  • L'infrastructure : 223,5 millions d'euros, valeur 2011 (plan de financement en cours d'élaboration)
  • Les trams : 29 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

  • Île-de-France Mobilités (infrastructures)
  • la RATP (extension du site de maintenance et adaptation du poste de commandement local)
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Essonne
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités