Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) pilote des études sur des territoires à enjeux de la région afin d’identifier les besoins d’infrastructures nouvelles de transports collectifs.

Dans un premier temps, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) établit un diagnostic des besoins de déplacements sur le territoire concerné. Puis, il anticipe leur évolution future en fonction des projets urbains (construction d’un nouveau quartier, réalisation d’un équipement majeur – centre commercial, équipement sportif …) ou des projets déjà en cours sur les réseaux de transport (par exemple, le Grand Paris Express).

Il identifie ensuite des nouvelles liaisons structurantes de transports collectifs qui permettent de répondre à ces différents enjeux. Elles font alors l’objet de premières études.

L’estimation de la fréquentation attendue permet d’apprécier l’opportunité du projet de transport. En parallèle, une étude sommaire de faisabilité est menée (par exemple, possibilité d’aménager un site propre sur la voirie). Elle permet de s’assurer que le projet sera réalisable et d’estimer un ordre de grandeur des coûts d’investissement.

Ces études constituent une aide à la décision pour les acteurs publics qui décident du financement et de la réalisation de ces infrastructures, en particulier l’État, la région Île-de-France et les départements franciliens.

Elles sont menées en concertation avec les collectivités locales concernées.

Carte

Études sectorielles menées depuis 2005