Grand Paris Express : La journée d’information aux opérateurs s’est tenue le 13 juin

La réunion d’information organisée le 13 juin 2019 à Paris par Île-de-France Mobilités et consacrée aux modalités du processus de mise concurrence des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express a été réel succès. Elle a permis de rassembler une dizaine d’opérateurs de transport français et étrangers autour de ces projets qui viendront renforcer le réseau francilien.

En sa qualité d’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables franciliennes, Île-de-France Mobilités a la responsabilité de la gestion de l’ensemble des transports en Île-de-France et devra piloter l’ouverture à la concurrence de l’intégralité du réseau et notamment l’exploitation de ces nouvelles lignes qui constituent le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

 

Au-delà des 200 kilomètres de réseau supplémentaires, le projet du Grand Paris Express prévoit la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

 

Une journée d’information ouverte aux opérateurs sur les enjeux de la future mise en concurrence

Afin de partager les enjeux de la mise en concurrence des lignes 15, 16, 17 et 18, Île-de-France Mobilités a réuni les opérateurs en présence de la RATP Infrastructure, désignée gestionnaire technique des infrastructures et de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage et propriétaire des infrastructures, et de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM). Cette réunion d’échanges avait pour objectif de leur fournir toutes les informations nécessaires afin de répondre aux futurs appels d’offres de mise en exploitation des futures lignes : rôles, responsabilités des différentes parties prenantes, caractéristiques et spécificités techniques du réseau, calendrier.

La matinée s’est poursuivie par une visite de la Fabrique du métro, organisée par la Société du Grand Paris, qui a partagé avec les opérateurs, l’état d’avancement des travaux et des informations techniques sur l’organisation des lignes 15, 16, 17 et 18.

Les présentations faites aux opérateurs, sont téléchargeables ici :

Présentation d’Île-de-France Mobilités (version française)

Présentation d’Île-de-France Mobilités (english version)

Présentation de la Société du Grand Paris (version française)

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.