Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a développé un outil de prévision des déplacements en Île-de-France et de fréquentation des réseaux routier et de transports collectifs. Il est utilisé pour les études de projets de transports collectifs et de politiques de déplacements menées par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF).

Un outil performant et adapté

ANTONIN est un outil prédictif de l’évolution de la mobilité, pour tous les modes de transport. Depuis près de 15 ans, il aide Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) à concevoir et évaluer les projets de transport ainsi que la politique régionale des déplacements. Basé sur l’Enquête Globale Transport (EGT) de 2010, il modélise les comportements de mobilité : ANTONIN reconstitue l’utilisation réelle observée des différents réseaux (trafic routier ou dans les transports collectifs) et fournit des estimations de l’usage des infrastructures dans le futur.

ANTONIN 3 : le modèle multimodal d'Île-de-France Mobilités

Le modèle ANTONIN 3 est le modèle de prévision de la demande de déplacements d'Île-de-France Mobilités. Il est utilisé pour la définition des politiques stratégiques de mobilité et la conception des infrastructures de transport.