Île-de-France Mobilités et SNCF expérimentent la solution EZYMOB, une application d'accompagnment au service des déficients visuels

Publié le 12 Juillet 2021

Île-de-France Mobilités et ses partenaires investissent massivement sur son réseau de transport en commun depuis plusieurs années afin de proposer un environnement accueillant et sécurisant pour tous et notamment ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Ces améliorations dans la mobilité quotidienne des voyageurs portent sur l’ensemble de la chaîne de déplacement et offrent une meilleure accessibilité de l’information (en amont et pendant le trajet), des espaces (gares, stations, arrêts de bus) et des véhicules (trams, trains, bus etc.), en prenant en compte les différents besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chacun de se déplacer avec la plus grande autonomie.

En décembre 2020, Île-de-France Mobilités a décerné le premier prix de son Challenge Mobilités à une jeune start-up française développant un assistant personnel qui facilite les déplacements en transports en commun pour les déficients visuels : la solution EZYMOB. La subvention attribuée est assortie d’un accompagnement de l’autorité organisatrice et d’une expérimentation grandeur nature. Celle-ci a débuté au mois d’avril 2021 avec des premiers retours encourageants. Elle se poursuivra jusqu’à l’automne.

EZYMOB est une application permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en autonomie dans les transports en commun. L'utilisateur planifie son itinéraire dans l'application et en balayant les alentours avec son smartphone, il va être capable de localiser un tourniquet, une porte ou un siège disponible. L'application convertit des informations visuelles en informations sonores. L'utilisateur est ainsi guidé dans la station pour emprunter le trajet qui lui correspond.
 

6 mois d’expérimentation

Pendant 6 mois, découpés en 3 phases distinctes, l’ensemble de l’application est testé en situation réelle sur 2 lignes du réseau francilien dont une correspondance, le RER B et le RER C. Au fur et à mesure des semaines, différentes fonctionnalités sont rajoutées afin de pouvoir étudier leur usabilité, leur fiabilité ainsi que leur facilité d’utilisation.

Les différentes fonctions de l'application qui sont éprouvées sur le terrain sont les suivantes :

La planification d’itinéraires L’information sur l’arrivée du train en station

La détection des bornes de compostage, des portes et des sièges disponibles

Le comptage des arrêts L’avertissement pour la descente du train

Le guidage pas à pas en station

L’expérimentation est réalisée sous la supervision de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) qui fournit son expertise sur la déficience visuelle et qui met en relation la startup avec les testeurs volontaires.

Afin de garantir une véritable pertinence sur les retours des tests, ils sont organisés en collaboration avec plus d’une centaine utilisateurs déficients visuels, dans un premier temps de manière supervisée puis de plus en plus en autonomie. Le but est de récolter les retours en direct afin de pouvoir réaliser les modifications entre chacun des tests et continuer d’améliorer la solution, toujours dans l’optique d’une co-construction avec les utilisateurs de demain. Débutée au mois d’avril, l’expérimentation a permis d’enregistrer que la solution EZYMOB comptabilise à ce jour un Net Promoteur Score de 10/10, dont 90% de satisfaction sur l’accessibilité de l’application et 88% de satisfaction sur l’intuitivité.

L’équipe a pu recenser quelques retours d’expérience :
 
« Tout s’est très bien passé, je n’ai eu aucune difficulté à utiliser l’application. Un 10/10 ne serait pas compliqué à attribuer, rien n’a posé problème » - Christoff, non-voyant accompagné d’un chien guide

« J’ai été agréablement surpris par l’application, c’était précis et détaillé avec les indications nécessaires. Je me suis senti en sécurité durant l’utilisation » – Vilknesh, mal-voyant utilisateur d’une canne

« Je retiendrai la facilité de recherche du trajet, et le comptage des arrêts qui est important, je recommande à 100% l’application et je l’utiliserai » - Souad, non-voyante utilisatrice d’une canne


Les résultats des tests sont traités et analysés, ils font l’objet d’échanges réguliers avec les représentants de l’entité Île-de-France Mobilités et de l’UNADEV. EZYMOB gagne en maturité au fur et à mesure du déroulé de la phase d’expérimentation jusqu’à son aboutissement complet qui permettra de faire bénéficier d’ici peu les déficients visuels de cette solution d’accompagnement au quotidien, pour une ville accessible et plus inc lusive.

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