Malgré les aléas et les contraintes liés à la crise sanitaire, la construction de cet important projet de transport s’est poursuivie et sa mise en service est désormais prévue au printemps 2021.
Les habitants peuvent déjà observer le design de chacune des 19 stations qui a été soigneusement étudié afin de s’insérer harmonieusement dans chaque ville et offrir aux voyageurs, des espaces confortables et fonctionnels. La plateforme ainsi que ses abords ont été largement végétalisés sur 88 000 m2 et des cheminements piétons et cyclables sécurisés ont été aménagés tout au long du tracé. Les stations et les rames du Tram 9 seront accessibles à tous : les personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, les personnes âgées, fragiles, les personnes à mobilité réduite ou encore les voyageurs accompagnés d’enfants en bas âge ou chargés d’objets encombrants.
Garantir des trajets confortables et sécurisés pour tous
Les rames du Tram 9 n’en sont pas à leurs premiers essais ! Dès son arrivée, chacune des rames a été testée sur une petite portion de voie. Cette étape a consisté à vérifier qu’elles peuvent rouler en toute sécurité. Mais l’insertion du tramway en milieu urbain, parmi de nombreux usagers de l’espace public, exige une vérification scrupuleuse. Ainsi les essais se sont poursuivis par une deuxième phase sur la partie sud de la ligne puis des essais sur la ligne entière en début d’année 2021. Afin de garantir la sécurité de tous, les essais durent plusieurs mois.Une dernière étape appelée « la marche à blanc » sera encore nécessaire avant la mise en service au printemps 2021. Pilotée par Keolis, qui exploitera la future ligne pour le compte d’Île-de-France Mobilités, « La marche à blanc » est une simulation de l’exploitation en conditions réelles, ce qui veut dire que le tram effectue son parcours et s’arrête à chaque station, selon la fréquence prévue à la mise en service. Au cours de cette période, les futurs conducteurs complètent également leur formation.
Les 22 rames qui circuleront sur cette ligne sont fabriquées par Alstom à La Rochelle et sont financées à 100% par Île-de-France Mobilités (près de 75 millions d’euros HT).
Une véritable dynamique pour l’emploi
Grâce à un travail partenarial très important, mené avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle et au plus près des habitants du territoire, une centaine de nouveaux emplois ont été créés et c’est autant de salariés qui rejoindront Keolis Ouest Val-de-Marne. Ces postes concernent notamment l’exploitation (conducteurs de tramway ou régulateurs) ou la maintenance. Une centaine d’autres salariés de Kéolis complèteront les équipes dans le cadre d’un transfert.Les salariés recrutés bénéficieront d’un CDI et d’une formation préalable. 89% personnes ayant postulé habitent le Val-de-Marne ou l’Essonne, le Val-de-Marne représentant à lui seul 55% des candidatures.
Le Tram 9, une réponse adaptée à l’évolution du territoire
Le Tram 9 est indispensable pour répondre à la demande de transport en commun :- en 2016 : + de 56 000 voyageurs par jour, sur le bus 183, entre Paris et l’aéroport d’Orly ;
- en 2021 : entre 70 et 80 000 voyageurs attendus sur le Tram 9.
Il répond également aux besoins de mobilité des voyageurs :
- 1 réseau de bus réorganisé avec les arrivées du Tram 9 et du busTzen5 ;
- Des correspondances importantes avec 2 gares du RER C, la ligne 7 du métro, le tramway T3a et la future ligne 15 du métro ;
- Vélo : la continuité cyclable sera respectée et des arceaux à vélos sont positionnés à chaque station. Un local Veligo est réalisé au terminus sud Orly-Gaston Viens
La ligne desservira 19 stations et permettra de rejoindre Orly-ville, depuis Paris, en 30 minutes.