Pose des premiers rails du tram T10 à Châtenay-Malabry

Publié le 08 Décembre 2020

Le projet du tram T10 franchit un cap majeur : les premières opérations de pose de rail sont en cours à Châtenay-Malabry, au niveau du carrefour du 11-novembre-1918. A partir du 10 décembre se dérouleront les opérations de soudure des rails. Un an après le démarrage des travaux d’aménagements urbains, la 10e ligne de tramway d’Île-de-France commence à prendre forme.

Les premiers rails et traverses avaient été acheminés par convois exceptionnels cet automne sur le site du futur atelier de maintenance et de remisage de la ligne. Après les tests d’usage réalisés sur site, les rails ont commencé à être installés, fin novembre, sur la plateforme. Ces travaux marquent une avancée majeure du projet.

       

Photo des rails posés / Crédit : © William Beaucardet

Comment se déroulent les travaux de pose des rails ?

Après avoir dévoyé les réseaux et aménagé la structure qui soutiendra les rails (fond de forme, béton de plateforme), les rails sont ensuite posés. Les géomètres vérifient d’abord la bonne implantation de la voie, puis les équipes procèdent aux opérations de fixation, serrage, réglage du rail, etc. pour assurer la stabilité de l’ensemble de la plateforme et le parfait alignement des rails. Ces derniers sont ensuite assemblés par soudure aluminothermique : un creuset positionné autour des rails est enflammé à plus de 2 000°C pour permettre la combustion des matériaux. Enfin, du béton est coulé entre les rails, pour soutenir les revêtements finaux qui constitueront la partie visible de la plateforme du tramway.

La plateforme est ensuite couverte, de part et d’autre des rails, d’un revêtement végétal. Cette végétalisation s’inscrit dans une démarche de requalification de l’espace urbain le long du tracé. Elle s’accompagnera également de plantation d’arbres.

 
Image non contractuelle / Crédit : © A. Faugères / concepteurs : Attica et Richez-Associés.

Au total, ce sont plus de 1 600 rails et 20 000 traverses qui seront posés dans les prochains mois entre Antony et Clamart. En parallèle, les travaux d’aménagements urbains et de construction de la plateforme avancent également à grand pas, avec environ 80 % du linéaire en travaux cette fin d’année, dans les quatre communes du tracé.

La mise en service du tram T10 est prévue à l’horizon 2023 entre « La Croix de Berny » à Antony et « Jardin Parisien »* à Clamart.
 
Rendez-vous vendredi 11 décembre à 9h30, au Site de Maintenance et Remisage situé dans le prolongement de l’avenue Paul Langevin et avant le carrefour du 11 novembre 1918 à ChâtenayMalabry, pour les premières opérations de pose de rails, en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé de la stratégie institutionnelle, des transports et des mobilités durables, aux côtés de Philippe Pemezec, Sénateur des Hauts-de-Seine, Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry, Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony, Jacques Perrin, Maire du Plessis-Robinson, et Serge Kehyayan, adjoint au Maire de Clamart en charge des transports.

Accréditation obligatoire auprès du service de presse

Île-de-France Mobilités : Sébastien Mabille, 06 15 39 21 58, sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr
Département des Hauts-de-Seine : Julien Rémy, 07 64 61 77 95, jremy@hauts-de-seine.fr
 

LE TRAM T10 EN BREF

Le tram T10 reliera Antony à Clamart en une vingtaine de minutes, en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Performant, écologique et régulier, il sera accessible à tous. Les aménagements urbains et paysagers que le projet entraîne permettront un partage plus équilibré des circulations et valoriseront l’espace public.

Le tracé de la ligne



*Un prolongement déjà à l’étude Les financeurs du projet du tram T10 ont validé à l’automne 2020 une nouvelle convention de financement pour les études de faisabilité du prolongement de la ligne vers une gare du Grand Paris Express.

 

UN PROJET SUR MESURE POUR UN TERRITOIRE DYNAMIQUE

Améliorer le cadre de vie des habitants

Le projet du tram T10 facilitera la mobilité quotidienne de plus 175 000 habitants et 65 000 salariés des quatre communes desservies. Il offrira une alternative à la voiture tout en démultipliant les opportunités de déplacement des Franciliens, avec ses nombreuses correspondances et en soutenant l’attractivité du territoire.

Des espaces mieux partagés

Avec l’arrivée du tram T10, l’espace public sera complètement réaménagé. Il offrira un meilleur partage de la voirie pour une coexistence apaisée et sécurisée de tous les modes. L’environnement urbain profitera d’un nouvel élan avec des voiries rénovées, des trottoirs élargis, du mobilier urbain renouvelé et la création d’itinéraires cyclables.

Un itinéraire végétalisé

Le projet de tramway T10 a été conçu de manière à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement qu’il traverse tout en offrant un moyen de transport efficace. La végétalisation de la plateforme du tramway, la plantation d’arbres et les aménagements paysagers aux abords du tramway T10 joueront un rôle essentiel dans la qualité de vie des habitants.


8,2 km de ligne* pour desservir 4 communes : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart
25 000* voyageurs par jour
Un tramway toutes les 6 minutes en heure de pointe
Un service assuré 7j/7 de 5h30 à 00h30
14 stations* et de nombreuses correspondances avec le Train B (RER), le tram T6, le Bus TVM de nombreuses autres lignes de bus
2 Parkings Vélos sécurisés : un à la Croix de Berny et l’autre à Clamart et de nombreux arceaux vélos
100% accessible aux personnes à mobilité réduite avec un plancher bas et des emplacements réservés

 

Les acteurs du projet 
 

Plus d’infos sur le projet : tram-t10.fr 

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