LES FRANCILIENS PEUVENT CHOISIR LE FUTUR NOM DE 4 NOUVELLES STATIONS DE LA LIGNE 14

Publié le 21 Juin 2022

Jusqu’au 4 juillet, Île-de-France Mobilités vous propose de participer au choix du nom de 4 des 8 futures stations des prolongements nord et sud de la ligne 14 du métro francilien sur le site je-choisis-le-nom-des-stations.iledefrance-mobilites.fr.

 

 

Design des tramways ou des télécabines, noms des stations, couleurs des sièges... depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, Île-de-France Mobilités cherche à associer les Franciliens dès que possible aux grandes évolutions de du réseau de transport. D’ici la fin de l’année, les appellations de 16 autres stations des nouvelles lignes de métro du réseau d’Île-de-France Mobilités seront ainsi soumises au vote.

 

4 noms de stations à choisir :

 

Nom de projet provisoire : Kremlin-Bicêtre Hôpital

 

Vue de la future station de métro Kremlin-Bicêtre Hôpital sur la ligne 14 © Société du Grand Paris / Jean-Paul Viguier et Associés

 

Située au Kremlin-Bicêtre, face à l’hôpital (CHU) de Bicêtre, cette future station sera implantée sur l’avenue Gabriel Péri et le long de l’autoroute A6. Elle pourra être empruntée par les habitants des communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly, et renforcera l’accès à l’hôpital, qui est déjà desservi, à l’est, par la ligne de métro 7.

 

La création de cette nouvelle station s’inscrit dans la mutation de ce quartier dynamique en pleine transformation, qui voit notamment la création de nouveaux logements au Kremlin-Bicêtre et à Arcueil.

 

Noms proposés : Kremlin-Bicêtre Hôpital / Hôpital Bicêtre

 

 

Nom de projet provisoire : Villejuif Institut Gustave-Roussy

 

Au cœur du futur Campus Grand Parc, cette nouvelle station de Villejuif sera desservie par la ligne 15 Sud dès 2025.

 

Face à l’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le Cancer en Europe, elle offrira une accessibilité exceptionnelle à la partie Ouest de la ville, jusqu’ici peu desservie par les transports en commun. Elle sera localisée à deux pas du vaste Parc départemental des Hautes-Bruyères, point culminant du Val-de-Marne dominant les vallées de la Bièvre et de la Seine, et bordé par l’autoroute A6.

 

Le quartier des Hautes-Bruyères est en forte croissance démographique, du fait de l’aménagement prochain du Campus Grand Parc, pôle de recherche et d’innovation dans le secteur de la Santé à vocation internationale.

 

Vue de la future station de métro Villejuif - Institut Gustave- Roussy sur la ligne 14 © Société du Grand Paris / Dominique Perrault Architecture

 

Cette future station permettra aux Villejuifois résidant à proximité et aux futurs visiteurs du Campus d’accéder à l’ensemble rapidement et simplement à l’ensemble de la région à horizon 2030.

Noms proposés : Villejuif – Gustave Roussy / Parc des Hautes-Bruyères / Campus Grand Parc

 

 

Nom de projet provisoire : Chevilly Trois-Communes

 

Implantée à l’Haÿ-les-Roses, cette nouvelle station sera à la croisée de trois villes dynamiques du Val-de-Marne : L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochard.

 

L’arrivée de cette future station de la ligne 14 Sud, dès 2024, devrait donner une belle ouverture régionale aux quartiers des Sorbiers et de la Saussaie, à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et de Paul Hochart, à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte- Colombe, à Villejuif.

 

Vue de la future station de métro Chevilly Trois-Communes sur la ligne 14 © Société du Grand Paris / Franklin Azzi Architecture

 

Noms proposés : L’Haÿ-les-Roses / Lallier-Bicêtre / Paul Hochart

 

 

Nom de projet provisoire : Saint-Denis Pleyel

 

 

Vue de la future station de métro Saint-Denis Pleyel sur la ligne 14 © Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates

 

Cette future station fera du quartier Pleyel, à Saint-Denis, l’un des pôles majeurs de transport franciliens.

 

Au cœur du projet Paris 2024, il abritera le Village Olympique et Paralympique et connaît d'ores et déjà une transformation urbaine sans précédent avec la création de plus de 2 000 logements, d’espaces verts, de commerces et de centres d’activités culturelles.

 

Avec ces cinq futures lignes et une offre de transports déjà marquée par la présence de la ligne 13 et du RER D, l’ensemble des usagers de cette zone, professionnels comme habitants, pourront profiter d’une accessibilité exceptionnelle.

 

Noms proposés : Saint-Denis Pleyel / Carrefour Pleyel / Ignace Pleyel.

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