LA LIGNE 8 DU METRO FRANCILIEN SE MODERNISE 

Publié le 07 Décembre 2022

Parallèlement à la préparation de la ligne à l’arrivée des nouvelles rames MF19 en 2030, Île-de-France Mobilités a décidé de poursuivre la rénovation des rames actuellement en service sur la ligne 8 du métro francilien.

 

La ligne 8 est la 2ème ligne la plus longue du réseau de métro d’Île-de-France Mobilités à ce jour et celle qui détient le plus de stations avec 23,4km de long et 38 stations desservies. La fréquentation est d’environ 300 000 voyageurs par jour (108 millions de voyages en 2018).

 


Rénover l’ensemble des rames MF77 de la ligne 8


Cette rénovation porte à la fois sur des modernisations techniques et la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames afin d’améliorer le confort pour les voyageurs tel que les rames actuellement en circulation sur la ligne 7. Ce nouvel aménagement des voitures permet aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes, un éclairage amélioré dans les rames, de nouveaux revêtements de sol, etc.


15 rames de la ligne 8 ont déjà été rénovées techniquement en même temps que les rames de la ligne 7 (les deux lignes sont équipées du même modèle de métro). Les 44 rames suivantes seront complètement rénovées entre 2023 et 2026 pour un coût d’environ 40 Millions d’euros intégralement financé par Île-de-France Mobilités. Cette rénovation permettra d’assurer d’améliorer le confort des voyageurs et l’efficacité des rames jusqu’à l’horizon 2030 et leur remplacement progressif par les nouveaux métros MF19.

 


Préparer l’arrivée des nouveaux métros MF19


Dans le cadre du vaste projet de rénovation du métro francilien, la ligne 8 bénéficiera de nouvelle rames MF19 qui seront mise en service à partir de 2030. Avec ces métros neufs, l’ensemble de la ligne va être modernisé des quais aux ateliers de maintenances.


Les travaux débuteront en 2025 avec :
- L’adaptation des infrastructures et systèmes existants (signalisation, voies, stations…)
- La modernisation du système de conduite (CBTC)
- La mise en œuvre d’un poste de commande centralisé de nouvelle génération
- Des systèmes communicants pour permettre une meilleure information des voyageurs sur l’ensemble de leur trajet
- La création d’un nouveau site de maintenance des trains moderne et performant.


Cet important programme de modernisation représente un investissement d’environ 480 M€ (CE 2022) financé par Île-de-France Mobilités dans le cadre de son contrat pluriannuel avec la RATP et sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage de la RATP.

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