Tram T12 : la pose des rails a débuté !

Publié le 18 Novembre 2020

Sur l’ensemble du tracé, la réalisation du tram T12 avance à grands pas.

À Viry-Chatillon et Évry-Courcouronnes, le projet a franchi une étape symbolique avec la pose des premiers rails.




Le 6 novembre, un convoi exceptionnel en provenance du Luxembourg a livré les premiers rails destinés à équiper les voies du tram T12 sur le réseau urbain.

Les premières installations ont eu lieu à Viry-Chatillon, au niveau de la RD445, ainsi qu’à ÉvryCourcouronnes, à l’endroit de la future station Traité de Rome, boulevard Jean Monnet.

La pose des rails est réalisée sur des traverses bétonnées, solution retenue pour sa robustesse et la longévité qu’elle permet.

Cette technique consiste à utiliser des traverses en bi-bloc béton afin de soutenir les rails. Une fois calés et alignés sous le contrôle d’un géomètre, les rails sont immobilisés par bétonnage. Après un dernier contrôle topographique, ils sont ensuite assemblés par soudures aluminothermiques, qui permet une soudure durable résistant aux surcharges et aux intensités.

Le tout est ensuite couvert par la pose d’un revêtement végétal. Cette végétalisation traduit l’engagement du projet en faveur de la création d’une trame verte, facile à entretenir, ne nécessitant que peu d’arrosage.

La végétalisation des voies du tram T12 s’inscrit dans une démarche de requalification de l’espace urbain le long du tracé. Elle s’accompagnera également de plantation d’arbres.


À Viry-Chatillon, qui comptera deux stations du tram T12 (Amédée Gordini et Coteaux de l’Orge), la pose des voies ferrées a d’abord été effectuée sur une portion du carrefour de la RD445, réalisée en priorité afin de lever les modifications de circulation le plus rapidement possible. En effet, ces travaux devant cohabiter avec le maintien de la circulation automobile, ils nécessitent une organisation minutieuse visant à garantir la sécurité de tous. Ils sont donc réalisés en plusieurs phases successives. Outre la pose des voies ferrées, les travaux prévoient la réalisation de la future voie douce et le rétablissement routier direct vers Viry-Chatillon centre.

En janvier, les rails seront posés sur l’avenue des Sablons pour rejoindre ceux de la RD445. Ces travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021.


Premiers rails posés sur le carrefour de la RD445 à Viry-Chatillon - Novembre 2020


Premiers rails posés sur le carrefour de la RD445 à Viry-Chatillon - Novembre 2020


Perspective de la station Amédée Gordini à Viry-Chatillon (intention d’aménagement)


À Évry-Courcouronnes, les travaux de pose des rails ont démarré mi-novembre au rond-point du Traité de Rome en direction du boulevard Jean Monnet, le long du canal. Ils se poursuivront progressivement jusqu’à rejoindre le centre d’Évry-Courcouronnes au printemps 2021.

Sur l’ensemble de la ligne, les rails seront installés au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction de la plateforme du tramway.


Livraison des rails boulevard Jean Monnet à Évry-Courcouronnes – Novembre 2020


Déchargement des rails boulevard Jean Monnet à Évry-Courcouronnes – Novembre 2020


Installation des rails boulevard Jean Monnet à Évry-Courcouronnes – Novembre 2020

POINT D’ETAPE D’UN CHANTIER COMPLEXE AUX NOMBREUX OUVRAGES D’ART

Qu’il s’agisse des trois ponts de franchissement de l’A6 (à Grigny, Ris-Orangis et ÉvryCourcouronnes), des ponts-rails de Massy et d’Épinay-sur-Orge, de la station aérienne de Morsang-sur-Orge, des nombreuses estacades (les rampes permettant au tramway de franchir les ponts) ou encore des murs de soutènement, le chantier du tram T12 est d’une complexité rare. La concrétisation des ouvrages d’art et le démarrage de la pose des rails matérialise le tracé du futur tram.

À Massy, la phase de construction de l’atelier-garage est désormais terminée. Les travaux se poursuivent avec l’aménagement du bâtiment (construction des plateformes ferroviaires, installation des poteaux d’alimentation électrique du tramway, etc.).

Les gares RER C ont, depuis l’été 2020, commencé leur adaptation à l’arrivée du tram T12, avec l’aménagement des voies et des quais.

À Épinay-sur-Orge, le pont-rail permettant au tram T12 de circuler sous les voies ferrées a été ripé en seulement 72 heures, entre le 21 et le 24 mai 2020. En octobre, un nouveau pont permettant au tram T12 de franchir la RD257 et l'Yvette a été posé. Les aménagements se poursuivent jusqu’à l’été 2021.

À Savigny-sur-Orge, la construction d’un soutènement provisoire a permis de consolider le talus afin de décaler les voies du RER C et de dégager l’espace nécessaire à la construction des ouvrages qui supporteront le tram.

À Morsang-sur-Orge, les travaux de réalisation de la station aérienne se poursuivent. Après la construction du pont au-dessus de la RD77, la structure de la sous station électrique pour l’alimentation du tram est en cours d’achèvement.

À Viry-Chatillon, les travaux de plateforme se poursuivent le long de l’autoroute A6.

À Grigny, les travaux de remblais, de plateforme et d’assainissement sont en cours sur l’emplacement de la future station Ferme Neuve.

À Ris-Orangis, les travaux de plateforme sont en cours de réalisation dans le secteur Ambroise Croizat et les estacades monumentales qui permettront au tram T12 de culminer à 15 mètres de hauteur pour franchir l’A6, sont en cours de finalisation.

À Évry-Courcouronnes, où le tram T12 aura trois stations (Traité de Rome, Bois Briard, ÉvryCourcouronnes), les travaux battent leur plein. En juin, le troisième pont a été lancé au-dessus de l’autoroute A6 et la N104. En novembre, les travaux de la plateforme de la station ÉvryCourcouronnes ont commencé et les premiers rails sont arrivés boulevard Jean Monnet.

LE TRAM 12, RÉVÉLATEUR DE TERRITOIRES

Projet d’envergure, le tram T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun du territoire et de faciliter les déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry-Courcouronnes, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme T Zen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire.

Le tram T12 en quelques chiffres :

  • 40 000 voyageurs chaque jour
  • 12 villes traversées
  • 16 stations dont 11 nouvelles
  • 1 tram toutes les 10 min en heure de pointe
  • 23 rames mises en service
  • 500 places dont plus de 100 assises en unité double
  • 20 km de voies entre Massy et Évry-Courcouronnes

LE TRAM 12, UNE RÉUSSITE PARTAGÉE

Le tram T12 résulte d’un partenariat entre Île-de-France Mobilités et SNCF, les deux maitres d’ouvrage du projet.

Il est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne.

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