RATP et SNCF voyageurs ont signé le contrat pour le renouvellement des trains de la ligne B du RER avec Alstom-Bombardier et CAF.
Aussi, le conseil d’administration exige à l’unanimité qu’ALSTOM et CAF honorent sans délais le marché de fourniture des matériels roulants MI20 notifié par le Groupement RATP-SNCF Voyageurs, qui a retenu l’offre remise par BOMBARDIER-CAF et mandate la RATP et la SNCF d’entreprendre tout recours devant les juridictions compétentes en cas de non réalisation du marché par l’une des entreprises signataires du dit marché.
A la lumière de cette situation, le conseil d’administration se réserve la possibilité de travailler dans les futurs appels d’offres de MR qui seront lancés par pour le compte d’Île-de-France Mobilités à l’introduction d’une clause de loyauté concernant les sociétés participant à ces futurs appels d’offres basée sur le respect de leurs engagements passés.
Près de 1 million de voyageurs se déplacent chaque jour grâce à la ligne B du RER, ce qui en fait la seconde ligne la plus empruntée d’Europe après la ligne A (1,3 million). Cette ligne qui traverse l’Île-de-France sur un axe Nord-Sud connait une croissance de +3% de voyageurs par an depuis plus de 10 ans (avant crise sanitaire), et arrive à saturation en heure de pointe avec une qualité de service offerte aux voyageurs qui se dégrade depuis plusieurs années. Face à cette situation d’urgence, il été décidé dès le mois de juillet 2016, d’avancer de 3 ans la commande de nouveaux trains plus capacitaires et plus performants.