Alstom et CAF doivent honorer sans délais le marché pour la livraison des 146 trains du RER B

Publié le 11 Fevrier 2021

Comme elle s’y était engagée, Île-de-France Mobilités a voté en décembre 2020 l’investissement et le financement à 100% pour l’acquisition de 146 trains neufs afin de remplacer l’ensemble des trains du RER B, et ce dès 2025

RATP et SNCF voyageurs ont signé le contrat pour le renouvellement des trains de la ligne B du RER avec Alstom-Bombardier et CAF.

Aussi, le conseil d’administration exige à l’unanimité qu’ALSTOM et CAF honorent sans délais le marché de fourniture des matériels roulants MI20 notifié par le Groupement RATP-SNCF Voyageurs, qui a retenu l’offre remise par BOMBARDIER-CAF et mandate la RATP et la SNCF d’entreprendre tout recours devant les juridictions compétentes en cas de non réalisation du marché par l’une des entreprises signataires du dit marché.

A la lumière de cette situation, le conseil d’administration se réserve la possibilité de travailler dans les futurs appels d’offres de MR qui seront lancés par pour le compte d’Île-de-France Mobilités à l’introduction d’une clause de loyauté concernant les sociétés participant à ces futurs appels d’offres basée sur le respect de leurs engagements passés.

Près de 1 million de voyageurs se déplacent chaque jour grâce à la ligne B du RER, ce qui en fait la seconde ligne la plus empruntée d’Europe après la ligne A (1,3 million). Cette ligne qui traverse l’Île-de-France sur un axe Nord-Sud connait une croissance de +3% de voyageurs par an depuis plus de 10 ans (avant crise sanitaire), et arrive à saturation en heure de pointe avec une qualité de service offerte aux voyageurs qui se dégrade depuis plusieurs années. Face à cette situation d’urgence, il été décidé dès le mois de juillet 2016, d’avancer de 3 ans la commande de nouveaux trains plus capacitaires et plus performants.

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