Sortie d'un nouveau métro

Publié le 26 Mars 2020

La croissance du budget 2020 reflète la poursuite des renforts d’offre et d’investissements sur l’ensemble du territoire impulsés par Ile-de-France mobilités. Cette année est particulière du fait d’éléments majeurs :
 
- la préparation de la mise en concurrence des transports par bus en grande couronne entraînant certaines dépenses de pré-exploitation et surtout des dépenses d’investissement ;
- la renégociation non finalisée du contrat entre Ile-de-France mobilités et la SNCF induisant des incertitudes ;
- la mise en service du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen prévue en septembre 2020 pour un coût en année pleine de près de 40 M€.

Les dépenses réelles de fonctionnement évoluent de +4%, évolution qui correspond principalement à une offre nouvelle de transport de +78 M€ pour un effet année pleine de plus de 130 M€, montant qui s’ajoute au plus de 64 M€ d’offre nouvelle votée en 2019 mais aussi aux nouvelles actions visant à renforcer la sécurité dans les transports.

Compte tenu des contraintes sur l’augmentation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales contractualisées avec l’Etat, l’effort demandé aux collectivités territoriales franciliennes à travers leurs contributions statutaires sera limité à 1,14%, comme l’année dernière.

Les dépenses d’investissement réelles sont en progression de +37% par rapport au budget primitif 2019 et intègrent :
 
o Une accélération forte du renouvellement du matériel roulant ferré conduisant à une croissance des crédits de paiement +32% par rapport au BP2019 et la proposition de vote de plus de 3 Mds € d’autorisations de programme nouvelles pour assurer le financement de nouvelles acquisitions de matériel comme les MING devant remplacer les rames du RER B, mais aussi le soutien accru aux nouvelles mobilités comme le vélo à assistance électrique (DSP Véligo et dispositif de subventionnement de l’acquisition de vélos par les franciliens);
o L’intensification des travaux sur les nouvelles infrastructures essentiellement de tramway sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités ;
o De nouvelles dépenses liées à la mise en concurrence des transports par bus en grande couronne qui entraîne le rachat par Ile-de-France Mobilités des bus et de certains centres opérationnels bus aux actuels opérateurs CT3. Les dépenses 2020 sont estimées à près de 200 M€ en investissement.

Le montant de l’emprunt à lever s’élève à 1 478 M€ dont le coût sera optimisé grâce à la notation financière d’Ile-de-France Mobilités et à l’accès au marché obligataire.


Les chiffres clés Ile-de-France Mobilités – Budget primitif 2020


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