Île-de-France Mobilités mobilise 440 millions d'euros pour commander plus de 1000 bus propres

Publié le 12 Fevrier 2021

Poursuivant son programme de décarbonisation total du réseau de bus, Île-de-France Mobilités a débloqué ce 11 février 2021 plus de 440 millions d’euros pour financer l’achat de plus de 1000 bus propres (biométhane et électriques) qui seront commandés et réceptionnés par la RATP d’ici 2023. Cette somme couvre également le renouvellement des batteries d’environ 150 bus électriques et hybrides ainsi que l’achat d’équipements embarqués et la remise à niveau technique de véhicules arrivés à mi-vie.


Les nouveaux bus seront déployés au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de conversion énergétique de 16 centres opérationnels bus financés par Île-de-France Mobilités d’ici 2023 et viennent remplacer les véhicules les plus anciens roulant aujourd’hui au diesel.
Plus de détails sur l’ambitieux plan pour la transition énergétique des bus d’Île-de-France Mobilités disponibles dans ce dossier de presse

Île-de-France Mobilités s’est engagée depuis plusieurs années dans le programme le plus ambitieux d’Europe pour atteindre la décarbonation totale de l’ensemble des modes de transport en commun. En 2016, après plusieurs années d’expérimentations avec les industriels de la filière naissante du bus électriques, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre définitivement fin aux acquisitions de bus diesel pour s’engager dans un processus de transition énergétique de son parc de bus et cars. L’objectif a été fixé d’équiper 100% du parc en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et en 2029 pour l’ensemble de la Région.

Un travail important est mené en parallèle dans l’ensemble de la Région sur l’adaptation des centres de opérationnels Bus (COB) aux énergies propres, permettant par exemple d’accueillir des véhicules au biométhane ou électriques.

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