Ce projet régional a pour objectif d’offrir un meilleur service, plus adapté aux obligations introduites par la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
Une nouvelle génération de PAM, harmonisée
• La mise en œuvre d’une centrale de réservation et d’exploitation du service PAM
• Un service identique en termes de trajets éligibles et de conditions de transport, accessible dans les mêmes conditions à tous les Franciliens
• Un service accessible au même tarif pour l’usager, quel que soit le lieu de résidence
• La possibilité de voyager sans contrainte sur l’ensemble du territoire francilien, quel que soit le département de résidence et les lieux d’origine et de destination • Une adaptation de l’offre aux besoins plus réactive
• L’amélioration de la qualité de service : délai de réservation, ponctualité, information
Ce projet a été rendu possible grâce à un travail mené depuis plusieurs années avec les Départements, et à des remontées d’associations d’usagers (une enquête de satisfaction et un audit des points durs de la qualité de service ont été menés en 2020) ayant pour objectif d’améliorer la qualité de service et la cohérence régionale du PAM.
Le service PAM, en bref
Aujourd’hui, le Coût annuel du fonctionnement du service s’élève à 40 M€, financé par la Région Île-deFrance, Île-de-France Mobilités et les départements qui en assurent le fonctionnement.
En 2019, 730 000 courses ont été effectuées auprès de 12 000 usagers.