Un nouveau Transport à la Demande d'Île-de-France Mobilités sur le territoire de Coeur d'Essonne

Publié le 03 Juin 2020

Pour coller au plus près des besoins de mobilité de tous les Franciliens, notamment en grande couronne, Île-de-France Mobilités a engagé depuis l’an dernier le développement du Transport à la Demande à l’échelle régionale. Dans ce cadre, à partir du 2 juin, le service Agglobus intègre la plateforme de Transport à la Demande d’Île-de-France Mobilités. Ce faisant, il s’agrandit et devient TàD Cœur Essonne. Il rejoint les 18 autres services de ce type existants sur la région. 

Anciennement appelé Agglobus, le service de Transport à la Demande devient TàD Cœur Essonne. Celui-ci est proposé en heures creuses (de 10h à 16h) du lundi au vendredi afin de compléter les lignes régulières de bus, et ainsi favoriser l’utilisation des transports en commun sur le territoire.

Des lignes plus nombreuses

Au-delà du changement de nom, le service arrive surtout avec de nombreuses évolutions :

- Les lignes Agglobus 1,2 et 5 deviennent TàD Cœur Essonne 1,2 et 5
- 2 nouvelles lignes sont créées, et financées à 100% par Île-de France Mobilités dans le cadre du développement du réseau régional de Transport à la Demande:
TàD Cœur Essonne 6 : secteur Marolles, Guibeville, Avrainville, Cheptainville, La Norville, Arpajon
TàD Cœur Essonne 7 : secteur Breuillet, Bruyeres le Châtel, Ollainville, Egly, La Norville, Arpajon

De nouveaux services pour réserver plus facilement :

- Les réservations se font désormais via la plateforme régionale mise en place par Île-de-France Mobilités
o L’application TàD Île-de-France Mobilités disponible sur les stores Google et Apple
o Le site internet https ://tad.idfmobilites.fr/
o Le numéro de téléphone : 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi
- Enfin, la réservation est possible 1h avant le déplacement au lieu de 2h actuellement

La réservation est possible 30 jours avant le trajet, et jusqu’à 1h, sous réserve de disponibilité à l’heure demandée. Le conducteur du bus dispose en effet d’une tablette, qui lui indique en temps réel son itinéraire en fonction des demandes des habitants.

Disponible avec Navigo et les tickets T+

La prise en charge et la dépose des voyageurs se fait uniquement aux points d’arrêts de bus existants. Et pour emprunter ce service, comme pour une ligne de bus habituelle, il faut disposer d’un titre de transport valide sur le réseau francilien (passe Navigo, ticket t+...).

 

Plus d’informations sur la plateforme de réservation :

Lignes 1-2-5

Ligne 6

Ligne 7

Contacts presse

Ces contacts sont destinés uniquement aux journalistes et aux services de presse :

Contacts presse Cœur d’Essonne Agglomération

Julie Ferrari

Courriel :

Célia Bellut

Courriel :

Contacts presse Keolis

Catherine Binet

Courriel :

Contacts presse Transdev

Sophie Bouisseau

Courriel :

Jérémie Le Her

Courriel :

Contacts presse île-de-France Mobilités