Partenariat avec la Gendarmerie Nationale
Les gendarmes d’active et de réserve, qui patrouillent généralement par équipes de 3 dans les bus, leurs abords et les gares (routières), peuvent notamment procéder à des contrôles d’identité ainsi qu’à la fouille de bagages.
De plus, tous les gendarmes d'Île-de-France sont équipés de terminaux (NeoGend) leur permettant de consulter en tous lieux, l'ensemble des fichiers pour le contrôle des individus dans l'exercice de leurs missions de police administrative et judiciaire.
Cette présence dissuasive et rassurante contribue à l’amélioration du sentiment de sécurité des voyageurs comme des salariés de l’opérateur, tout en insécurisant les fraudeurs et les délinquants.
Ce dispositif est financé à 100% par Île-de-France Mobilités pour un coût de près de 1,4 M€ / an pour, ce qui représente 6000 jours - homme.
1000 patrouilles dans les bus de grande couronne
Ce dispositif de présence de patrouilles de la Gendarmerie dans les transports en commun a été expérimenté en 2018 dans le Val d’Oise, puis étendu à tous les départements de la grande couronne en 2019.
La Gendarmerie et Île-de-France Mobilités ont défini ensemble les modalités de mise en œuvre d’une expérimentation novatrice de l’emploi des forces de gendarmerie pour la sécurisation des réseaux de bus de grande couronne.
1000 patrouilles dans les gares et trains opérés par Transilien SNCF
Dans le cadre du nouveau contrat avec la SCNF, Île-de-France Mobilités renforce les patrouilles de gendarmes composées majoritairement de réservistes sur le réseau opéré par Transilien SNCF. Dès 2021, le nombre de ces patrouilles va augmenter et passer à 1000 patrouilles par an, Ces patrouilles supplémentaires seront employées en priorité pour renforcer les dispositifs de sécurisation aussi bien dans les trains que dans les gares.