ÎLE-DE-FRANCE MOBLITES CONFIRME SON INTENTION DE REALISER LE PROJET « BUS ENTRE SEINE » 

Publié le 31 Mai 2022

A l’issue de l’enquête publique qui s’est tenue entre le 6 novembre et le 11 décembre 2021 qui a reçu un avis positif, Île-de-France Mobilités confirme son intention de réaliser le projet Bus entre Seine et vise un début des travaux en 2025.

Le projet « Bus entre Seine »

Situé entre deux bras de la Seine, le territoire d’Argenteuil, Bezons, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis est marqué par des secteurs denses en habitations et emplois, desservis par de nombreuses lignes de bus mais dont les parcours souffrent de conditions de circulation difficiles, notamment aux heures de pointe.

Le projet Bus Entre Seine a pour objectif d’améliorer l’efficacité de ces lignes, notamment en aménageant des voies bus dédiées. Il va renforcer la régularité des lignes et réduira les temps de trajet entre le pont de Bezons (tramway T2) et les gares d’Argenteuil (Transilien J), Sartrouville (RER A, Transilien L) et Cormeilles-en-Parisis (Transilien J). 




La création de voies réservées aux bus sera l’occasion d’une requalification des espaces publics avec la création d’itinéraires cyclables, cheminements piétons et d’aménagements paysagers. 

La ligne 272 (gare d’Argenteuil – Sartrouville RER) et la ligne 3 (Pont de Bezons – La Frette-sur-Seine) sont notamment concernées. Elles emprunteront les nouvelles voies bus sur la majeure partie de leur itinéraire.

D’autres lignes de bus pourront emprunter ponctuellement les aménagements. L’itinéraire de certaines lignes sera retravaillé de manière à profiter de manière optimale des nouveaux aménagements et dans l’objectif d’améliorer l’ensemble du réseau de bus. 




En chiffres

• Correspondances avec le RER A, les lignes J et L ainsi que les tramways T2 et T11 à terme. 

• Un accès plus simple à 3 gares : Argenteuil, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis et la station terminus du T2, Pont de Bezons 

 • 8,2 km de voies bus créées pour 17 stations 

• Une priorité aux feux pour les bus sur près de 16 km 

55 000 voyageurs / jour bénéficiant des voies réservées aux bus • Des temps de parcours réduits aux heures de pointe. Pour rejoindre le Pont de Bezons (T2), il faudra : 

o depuis la gare d’Argenteuil : environ 22 minutes (contre 32 minutes aujourd’hui) 

o depuis la gare de Cormeilles-en-Parisis : environ 23 minutes (contre 30 minutes aujourd’hui) 

o depuis le quartier des Indes : environ 12 minutes (contre 17 minutes aujourd’hui) 

• Des coûts estimés à 125 M€ HT dont 88,6 M€ pour l’aménagement des voies dédiées aux bus, 31,6 M€ d’acquisitions foncières et 4,8 M€ pour les mesures d’accompagnement facilitant la circulation des bus. 

• Début des travaux visé en 2025 


Vous pouvez retrouver les visuels, cartes, et le projet est détaillé secteur par secteur directement sur le site dédié au projet : https://www.bus-entre-seine.fr/



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